Domiciliation d’entreprise : Définition et typologie

En principe, dès qu’il est question de domiciliation, l’on songe directement à une adresse administrative ou à une adresse de siège social. Il s’agit de l’adresse qui est indispensable dès la création d’une entreprise. Toutefois, en vérité, la domiciliation ne se résume pas à cela. En effet, la domiciliation d’entreprise est un concept beaucoup plus élargi. Ce n’est plus seulement le fait d’acquérir une adresse administrative, mais une solution stratégique d’une portée plutôt économique.

La véritable définition détaillée du concept de la domiciliation d’entreprise

La première définition de la domiciliation d’entreprise est l’immatriculation de cette entreprise afin d’officialiser son existence. Il s’agit donc ici d’un « fait », le fait d’enregistrer une entreprise. C’est l’un des premiers échelons à gravir du processus administratif de création d’entreprise. Cependant, la domiciliation peut également être définie comme étant « une action », une alternative à laquelle ont recours les entrepreneurs pour obtenir une adresse de domiciliation ou une adresse administrative. Toujours dans ce sens, la définition de la domiciliation prend également une portée stratégique. En effet, la domiciliation est aujourd’hui définie comme étant une solution stratégique très économique pour la réalisation d’un projet de création d’entreprise. En ayant recours à un service de domiciliation, les entreprises s’acquittent des lourdes charges financières liées à l’achat de diverses infrastructures et d’équipements nécessaires pour l’exercice de leurs activités.

Effectivement, les prestataires en domiciliation d’entreprise proposent des services de location de locaux adéquats et entièrement équipés qui n’attendent plus que les décideurs créateurs d’entreprise. Qui plus est, la domiciliation est définie comme étant le meilleur moyen de créer une société ou une filiale dans un pays étranger. D’ailleurs, la domiciliation séduit davantage les entreprises qui projettent d’investir dans l’outsourcing et dans l’externalisation de services en offshore.

Quels sont les différents types de domiciliation ?

Comme susmentionné, il existe différents types de solution de domiciliation sur le marché. Concernant la domiciliation d’entreprise à Madagascar, les décideurs ont le choix entre deux (2) principales alternatives excluant l’octroi d’adresse de siège social qui est dors et déjà compris dans une prestation de domiciliation, qu’importe le type de domiciliation choisi.

  1. La domiciliation chez une société de domiciliation

Sur le marché de l’entrepreneuriat, il existe ce que l’on appelle société de domiciliation ou domiciliataire d’entreprise. Il s’agit de type de sociétés exclusivement spécialisées dans diverses prestations de domiciliation. Dans ce cadre, le concept le plus en vogue et le plus recommandé est le « coworking »dans certains pays comme les juridictions offshores. Il s’agit de partager en colocation avec d’autres entreprises un seul et même local. Les entreprises domiciliées dans un coworking n’exercent pas nécessairement les mêmes secteurs d’activités, mais souvent le même service administratif, comptable, ou le même service de gestion de courriers. Dans tous les cas, les sociétés de domiciliation proposent aux décideurs une solution toute faite pour la réalisation d’un projet de création d’entreprise. Ici donc, il s’agit d’un service de domiciliation auquel les entrepreneurs ont recours pour obtenir d’une pierre deux coups une adresse administrative et un local adapté à l’exercice des activités de leurs entreprises.

  1. La domiciliation de son entreprise chez soi

Le domicile d’un dirigeant d’entreprise peut parfaitement servir d’adresse de siège social. Quoi qu’il en soit, pour gagner en prestige auprès des clients, il peut recourir à la domiciliation en obtenant une adresse de siège social dans un quartier d’affaires, et vice versa. Le domicile du dirigeant peut servir d’adresse administrative officielle sans pour autant que ce soit l’adresse d’exploitation. En effet, la domiciliation est également une alternative pour obtenir un local adéquat pour l’exercice des activités d’une entreprise.

Laisser un commentaire