Essonne : un chantier pour l’amélioration de l’eau potable de 20 000 habitants dans le sud

Les municipalités ont débuté des travaux depuis peu à Cour dimanche-sur-Essonne qui constitue la première étape d’un chantier à une valeur de 7,5 milliards d’euros en vue d’améliorer l’eau à usage domestique. Plusieurs foyers en Essonne sont en effet concernés par le danger d’une eau pas très saine depuis maintenant quelques années. Ces derniers vont désormais pouvoir bénéficier d’une meilleure qualité d’eau pour leur utilisation quotidienne.

Le sélénium en cause

Les habitants dans treize communs du Sud de l’Essonne vont bientôt bénéficier d’une eau plus saine désormais. Les travaux effectués visent surtout à la sécurisation du réseau d’eau potable de cette partie de la région parisienne. Et plus important, les travaux ont surtout été entamé en raison de l’eau de cette région de l’Ile-de-France qui est très forte en teneur de sélénium. C’est donc la vie de 20 000 habitants qui vont s’améliorer à la suite de ces travaux.

Bien que le chantier n’en soit qu’à ses débuts, les apports de ce changement vont être conséquents. Et d’après le Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau, les travaux entamés ne sont qu’une petite représentation de ce qui sera érigé à cet endroit, des prémisses de travaux qui ne s’aboutiront que vers l’année 2022.

Toujours sur le même projet, d’autres travaux comme la mise en place de tuyaux de canalisation qui va relier plusieurs endroits de plusieurs communes en Essonne vont aussi être exécutés. D’autant plus que de nouveaux forages sont à prévoir comme c’est le cas de la mise en place d’un acheminement d’eau qui provient de l’usine d’Itteville par le biais de 9 km de tuyaux.

Jusqu’à l’aboutissement de ces travaux, les constructeurs devront donc traverser plusieurs parcelles privées et ainsi que d’autres réservoirs d’eau. Ces travaux constituent donc une bonne opportunité de refaire ou de revoir sa tuyauterie. Les habitants du sud de l’Essonne peuvent d’ailleurs compter sur les services d’un plombier 91 pour améliorer de leur système de réseau d’eau au sein de leur domicile. Il reste donc judicieux de vérifier si aucun tuyau n’est à risque ou qu’il y ait un problème d’évacuation d’eau ou des matériels qu’il faudrait remplacer dans le logement.

Les crues des précédentes années en cause

Ces dernières années, les crues en région parisienne ont été fréquentes. En particulier celle de juin 2016 qui a fortement endommagée les réseaux de cette partie en Ile-de-France. De ce fait, plusieurs ouvrages ont été endommagés et doivent être remplacés, ce qui explique le grand montant de 7,5 milliards de dollars en terme de travaux à réaliser. Ces travaux consistent donc surtout à réparer ces dommages et permettre à 20 000 habitants du Sud de l’Essonne de bénéficier d’une meilleure eau potable.

Par ailleurs, ces intempéries n’ont fait que baisser la qualité de l’eau qui comporte désormais un taux plus élevé de sélénium. C’est un polluant naturel qui, avec une concentration supérieure à 20 microgrammes par litre, peut nuire à la santé. Mais bien que le taux de concentration en sélénium de l’eau utilisée par les habitants du Sud de l’Essonne soit de 10 microgrammes par litre, il reste tout de même important de réduire ce taux pour plus de précaution.Mais ceux pour qui ce détail est inquiétant, demander conseil à un plombier 91 pour l’amélioration du système d’eau chaude de sa maison reste judicieux. En effet, un bon matériel pour la production d’eau chaude permettrait de mieux dissoudre cet élément ainsi que d’autres pesticides appliqués sur l’eau qui sort du robinet.

Pour une eau moins riche en sélénium

C’est donc en vue de diluer le taux de sélénium contenu dans l’eau potable des habitantsque celle-ci va être acheminée depuis l’usine d’Itteville. D’après les spécialistes en assainissement, il est bien difficile de recourir à l’utilisation des produits pour réduire ce taux de sélénium. Et c’est un problème qui ne peut être réglé par des plombiers 91 bien qu’ils puissent aiguiller concernant ce qu’il faut faire pour améliorer la qualité de l’eau. D’où l’importance de ce passage vers une usine de traitement d’eau. D’après les estimations, il serait possible de baisser le taux de sélénium jusqu’à 8 microgrammes par litre.

La solution pour l’amélioration de l’eau potable des ménages

Les équipements de traitement d’eau sont donc nécessaires pour éviter que l’utilisation de l’eau provenant de son robinet ne devienne néfaste à la santé. En effet, plusieurs microorganismes ainsi que des bactéries prolifèrent dans l’eau qui provient du robinet, pouvant entrainer toute sorte de maladie comme l’empoisonnement ou la diarrhée. Les dommages ne sont pas également qu’interne puisque la peau peut également être affectée par les différents parasites que l’eau du robinet peut contenir. Il n’y a donc pas 36 solutions, il faut prendre l’initiative de traiter l’eau qui parvienne dans son domicile.  Il faudra alors faire investir dans des équipements qui permettent d’améliorer l’eau potable dans sa maison. Et quand on ne s’y connaît pas trop en traitement d’eau, il est bien évidemment recommandé de faire appel à un spécialiste qui pourra nous conseiller.

Cependant, bien avant que l’on puisse envisager l’installation d’équipements qui permettent d’améliorer, il faut tout d’abord que l’intégralité de l’équipement soit fonctionnelle. Donc, en cas de matériel endommagé ou qui commence à présenter des signes de fuites, il ne faut pas attendre pour procéder à leurs réparations. En cas de fuite ou une pièce qu’il faut réparer, l’intervention d’un plombier 91 pour procéder à la réparation reste impérative. Ce n’est qu’après que l’amélioration de l’eau potable par d’autres accessoires comme les filtres devienne optimale.

Les autres problèmes en plomberie qu’il faut voir

Mise à part la qualité de l’eau, d’autres points sont également à prendre en compte en ce qui concerne la plomberie et le système de canalisation d’une maison. Parmi ces points, l’étanchéité est un critère qui n’est pas à négliger, surtout lorsqu’il faut effectuer des raccordements. Il est donc recommandé de revoir les joints de plomberie de chaque raccordement afin d’assurer l’étanchéité d’un domicile. A contrario, le risque de fuite sera grand. Et une fuite se paie cher non seulement en facture mais aussi en terme de confort. Et si des difficultés se présentent lors de la réparation de cette fuite,l’intervention d’un plombier 91 est donc impérative pour la colmater ou procéder au remplacement de joint.

Laisser un commentaire