La domotique ou technologie domestique est un domaine qui marie la technologie nouvelle et la gestion des systèmes domestiques afin d’optimiser le confort et l’économie d’énergie dans une maison. Elle consiste à mettre en place des éléments connectés de toutes les sortes qui peuvent être commandés à distance. Ils sont faits pour faciliter le quotidien et pour garantir la sécurité des usagers et de leurs biens. Voici plus d’informations concernant la domotique.
La domotique, c’est quoi ?
L’automatisation domestique ou technologie domestique ou encore domotique est un concept récent qui fait référence à l’utilisation de diverses technologies dans les foyers. Elle permet d’automatiser tout ou presque les éléments qui composent la maison. Elle est non seulement faite pour rendre l’habitation plus confortable mais aussi pour qu’elle soit plus sécurisée, moins énergivore et plus facile à gérer.
La domotique est constituée de plusieurs composants qui peuvent tous être commandés via des appareils mobiles grâce à des applications. Les voici :
- la gestion de la climatisation et du chauffage : elle permet d’avoir la main mise sur la régulation de la température dans la maison en fonction des besoins des occupants.
- le contrôle de l’éclairage : cette partie de la domotique permet d’avoir des éléments d’éclairages intelligents. Ils peuvent fonctionner automatiquement ou être commandés via des assistants vocaux ou des applications. Elle permet aussi de créer des scénarios d’éclairage divers come l’éclairage de soirée, la veilleuse nocturne, etc.
- l’automatisation des appareils électroménagers : les Objets Domotiques les plus connus sont les équipements connectés qui sont utilisés au quotidien. Ce sont notamment le lave-vaisselle, les appareils de cuisson, le réfrigérateur, le congélateur, la machine à café, et bien d’autres encore. Ils peuvent tous être programmés et gérer à distance. Les usagers peuvent également recevoir des notifications sur leurs appareils mobiles pour savoir comment ils fonctionnent.
- le contrôle de la sécurité : il permet de surveiller la maison en temps réel et à tout moment. L’installation est constituée d’au moins des caméras de surveillance, d’alarmes et de détecteurs de mouvement. Ils peuvent être visualisés à distance et se déclenchent automatiquement pour alerter en cas d’intrusion dans la propriété. Le système de surveillance peut aussi inclure des éléments pour le contrôle d’accès comme les serrures intelligentes, etc.
- la gestion de l’énergie et le contrôle centralisé : le premier élément assure l’économie d’énergie de la maison. Elle comprend des compteurs intelligents et des appareils connectés dits « écoénergétiques ». Elle permet de surveiller la consommation d’énergie et ainsi, d’optimiser les coûts. Le second élément permet de contrôler et de coordonner tous les systèmes connectés de la maison en même temps. Il est constitué d’interfaces qui permettent d’interagir avec les systèmes.
Pourquoi choisir une maison intelligente ?
Avoir une maison intelligente ou une maison connectée n’est pas seulement une tendance à suivre, il s’agit aussi d’un concept qui permet de profiter de plusieurs avantages.
D’abord, c’est une solution qui permet de vivre confortablement. En ayant des appareils et des systèmes pouvant être gérés à distance, les occupants peuvent automatiser une grande partie de leurs tâches quotidiennes. Ils pourront donc avoir plus de temps libres pour eux. Ils pourront aussi adapter le fonctionnement de leurs appareils en fonction de leur convenance particulière.
Ensuite, la maison étant moins énergivore, elle peut aussi être plus écologique et plus économe. La mise en place de la domotique est donc une participation à la préservation de l’environnement. C’est aussi une manière d’économiser en matière d’énergie.
Après, les occupants peuvent se sentir plus sécurisés. Comme la maison est surveillée à tout moment, les risques de vol, etc. sont moindres. De même, les risques d’accidents domestiques comme les incendies sont également plus limités. Il faut noter aussi que les services de domotiques peuvent permettre aux occupants d’un bien de jouir d’une assistance et d’un contrôle à distance pour les soins à domicile.
Et enfin, la domotique augmente la valeur immobilière. Les biens intelligents sont plus attrayants et leur valeur sur le marché est plus élevée.