Les chênes sont des grands arbres à bois dur, connus dans le monde. Il existe différents types de chênes : les chênes rouges du Canada, les chênes anglais ou chênes pédonculés en Europe, les chênes noirs des États-Unis, les chênes jaunes qui sont très rares et qu’on ne trouve qu’en Québec… Ces arbres sont solides et imposants. Ces feuilles sont très denses. La forme la plus courante de leurs feuilles est lobée. Elles changent de couleur en automne, deviennent de belle décoration pour les environs : rouge, jaune, orange, roux… Les chênes sont des arbres très grands. Ils forment des zones d’ombres pour les endroits où ils poussent.
Pourquoi faire l’élagage de chênes
En forêt, les chênes s’élaguent naturellement. En ville, ces arbres ont besoin d’être élagués afin que ses branches ne tombent pas seuls et provoquent des accidents sur les passants et que son feuillage ne cache pas trop la lumière. Les chênes ont besoin de cette pratique pour qu’ils se développent bien. Pour qu’ils aient de forme particulière, il faut les tailler. Les tailles préventives permettent de prévenir les maladies.
Qui peut faire l’élagage des chênes ?
Pour votre sécurité et pour le bien de vos arbres, il est préférable de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur dans le 94 pour vos travaux d’élagage. Ils sont expérimentés et ils ont les outils nécessaires. Vous pouvez chercher via internet des entreprises spécialisées en élagage proche de votre secteur. Elles vont vous envoyer des professionnels qui vont vous satisfaire avec des travaux de qualité.
Quels outils utilisés pour élaguer les chênes ?
Les chênes sont des arbres solides. Il faut utiliser des outils professionnels pour les élaguer. Des scies à élaguer, des sécateurs à longs manches, des sécateurs électriques, des sécateurs manuels sont utilisés en élagage des chênes. Tous les outils doivent être bien affûtés. Il faut les désinfecter pour éviter que les maladies se propagent. Ce qui élague doit être équipé de casques, de lunettes, de vêtements anti-coupure, de harnais pour sa sécurité.
Comment élaguer les chênes ?
La taille doit être douce, mais non pas agressive. Pour l’élagage de sécurité, on supprime les branches mortes ou endommagées pour qu’elles ne causent pas de dégâts physiques ou matériels. L’élagage préventif consiste à enlever les tiges malades afin que la maladie n’affecte pas l’arbre en entier. En ce moment, on procède aussi au nettoyage de l’arbre des parasites qui le dérangent tels que les mousses, les champignons. L’élagage d’assainissement est pratiqué pour supprimer les branches nuisibles. Celles qui se croisent provoquent des blessures donc il faut les enlever, ainsi que les rejets qui gaspillent la sève. Un élagage pour éclaircir l’intérieur aussi est nécessaire pour que la lumière atteigne cette partie. Cela va empêcher les parasites d’y prendre place. Pour cet éclaircissement, il faut couper les tiges qui poussent vers l’intérieur et les rameaux de trop. Un rééquilibrage des ramures aussi doit être fait pour lui donner une forme naturelle.