Ancien officier du service de documentation extérieure et de contre-espionnage et un des négociateurs principaux lors de la libération des otages français au Liban et en Serbie. Jean Charles Marchiani a travaillé aussi dans de grandes entreprises françaises et européennes comme Peugeot, Air France, Servair etc. Durant son passage dans le secteur privé, du 1970 et 1986, il a occupé divers postes : directeur des affaires juridiques, responsable de relation syndicale, secrétaire général etc. Après plus de 40 ans au service dans la fonction publique, Jean Charles Marchiani a décidé de prendre sa retraite politique en septembre 2008. Durant ces longues années, il était dans la tête de grands postes.
Jean Charles Marchiani libère les otages français au Liban
Le nom de Jean Charles Marchiani est connu dans les années 1980 suite à sa participation dans la négociation des otages français au Liban. En 1988, Jean Charles Marchiani est devenu un héros national après le retour des otages français à Paris. Cette libération qui a duré de longs mois de négociations dures avec les dirigeants islamiques de Hezbollah. Durant ces mois, il a risqué sa sécurité en acceptant la négociation directe avec la partie islamique sans aucune protection et il a pu garder son sang-froid face à quelques djihadistes pointant leurs armes vers lui. Ce prise d’otages a duré plus de trois ans, mais Jean Charles Marchiani a réussi quand même à revenir avec les otages malgré tous les obstacles.
Jean Charles Marchiani est la prise d’otage de l’avion d’air France
Le 24 décembre 1994, le vol d’Air France (AF8969, AFR8969) reliant Alger à Paris est détourné suite à une prise d’otage de l’avion par des terroristes algériens. Charles Pasqua décide alors d’envoyer Jean Charles Marchiani afin d’essayer d’aboutir à une solution avec les terroristes. Malgré des négociations qui ont durée des heures et des heures, les terroristes n’ont pas accepté. Pour cela, Jean Charles Marchiani décide d’appeler une équipe de l’unité spéciale afin de faire un assaut à l’avion en essayant de garder la vie des passagers. Au final, la stratégie de Jean Charles Marchiani a été payante et il a pu libérer les 229 otages.
Jean-Charles Marchiani et la libération des pilotes français en Serbie
Pour la troisième fois, Jean-Charles Marchiani a sauvé de nouvelles vies. Cette fois, c’est le tour des deux pilotes français dont l’avion a été abattu lors des bombardements de l’OTAN sur la Serbie. Dans cette affaire, Jean-Charles Marchiani a pu obtenir des accès aux dirigeants serbes via des anciens contacts du membre du KGB. Pour les premiers mois, les informations qui circulaient sur le sort des pilotes disent que ces derniers étaient décidés lors du crash de l’avion. Mais, Jean-Charles Marchiani pensait autrement et il a pu, avec l’aide de quelques amis, revenir avec les pilotes vivants.
Après quelques mois, l’Elysée a confié la mission de nettoyer le territoire du département du Var de la mafia à Jean Charles Marchiani. Il est nommé préfet du département du Var en 1995. En 1999, le préfet Marchiani est élu député européen jusqu’à 2004.