4 façons de profiter des collations des fêtes tout en gardant des dents saines

4 façons de profiter des collations des fêtes tout en gardant des dents saines

C’est la saison des réjouissances et des plaisirs de la table ! Pendant les fêtes, les familles remplissent leurs maisons de toutes sortes de délicieuses friandises pour leurs amis et leurs proches. Mais ces joyeux festins peuvent avoir des conséquences inattendues, et pas seulement des kilos supplémentaires en janvier : manger plus de sucre peut augmenter le risque de maladies dentaires. Ici pour vous quatre conseils de bon sens pour vous aider à éviter que vos collations de fêtes ne causent des problèmes de dents et de gencives.

Intégrez des choix plus sains

Les nutritionnistes déconseillent toujours l’excès de sucre. Le problème avec le sucre, c’est qu’il constitue une source de nourriture de choix pour les bactéries buccales responsables de maladies. Plus il y a de sucre dans la bouche, plus ces bactéries se multiplient et augmentent la menace de maladie pour vos dents et vos gencives. Essayez donc de réduire le sucre en ajoutant des friandises savoureuses comme des noix ou du pop-corn aromatisé à vos offres plus sucrées. N’oubliez pas non plus le fromage et les autres produits laitiers. La consommation de produits laitiers en même temps que les sucreries peut contribuer à atténuer l’effet du sucre sur les bactéries.

Évitez de « brouter »

Bien qu’il soit tentant de le faire pendant les vacances, le grignotage continu augmente l’acidité de la bouche, qui est comme la kryptonite de Superman pour l’émail de vos dents. Plus longtemps l’acide est en contact direct avec l’émail, plus il peut le ramollir et ouvrir la porte à la carie dentaire. La salive neutralise l’acide après les repas, mais si vous grignotez constamment, vous risquez d’empêcher la salive de tamponner complètement l’acide présent. Les médecins nutritionnistes vous conseillera surement de Limiter le temps de grignotage – ou mieux encore, de réserver les friandises sucrées pour l’heure du repas. Il faut dire que les dentaires sont les conditions de soins exigés pour bénéficier des remboursements en cas de besoin de changer de lunette.

Ne négligez pas votre hygiène

Le rythme effréné des fêtes peut perturber les routines normales des gens. Ne laissez pas cela arriver à votre pratique quotidienne du brossage et de l’utilisation du fil dentaire. Ces tâches d’hygiène essentielles débarrassent vos dents d’un biofilm pathogène appelé plaque dentaire. Manquez quelques jours et la plaque accumulée pourrait déclencher une infection qui pourrait endommager vos gencives et finalement vos dents. Vous pouvez éviter cela en vous brossant les dents et en utilisant le fil dentaire tous les jours.

Ne vous brossez pas les dents juste après avoir mangé

L’acidité de la bouche augmente naturellement pendant et juste après un repas. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la salive se charge de ramener la bouche à un état plus neutre et de réduire l’effet de l’acide sur l’émail. Mais cela prend environ une heure et, pendant ce temps, votre émail peut être légèrement ramolli. Si vous vous brossez les dents juste après avoir mangé, vous risquez de brosser par inadvertance de petits morceaux d’émail. Attendez donc une heure environ après avoir mangé avant de vous brosser les dents. Les vacances sont l’occasion de profiter des amis et de la famille et de célébrer la nouvelle année. Suivez ces conseils pour vous assurer qu’elles sont saines et heureuses pour vos dents et vos gencives.

Laisser un commentaire