A quoi sont dues ces traces d’humidité dans ma salle de bain ?

protéger sa maison des fuites

Des tâches noires sur le plafond de la salle de bain ? Des odeurs de moisissures dans la salle de bain ? Ce sont des problèmes liés étroitement à l’humidité dans la salle de bain. Voici toutes les causes de traces d’humidité dans ma salle de bain.

La présence d’une fuite d’eau 

Dès le constat de trace d’humidité au niveau de votre plafond, le premier réflexe consiste à contacter le voisin du dessus pour voir s’il n’y a pas une fuite d’eau dans son appartement. Il peut arriver que ce dernier ait laissé son robinet ouvert, ou encore que la canalisation d’évacuation de sa baignoire a des soucis de fuite. Ainsi, il convient de vérifier sous la baignoire ou le bac à douche pour s’assurer de la présence d’une infiltration d’eau ou pas.

Si le taux d’humidité est élevé avec un écoulement d’eau goutte à goutte ou en continue, c’est sûrement dû à une fuite. 

Si elle ne provient pas de chez votre voisin, c’est sans nul doute qu’elle provient d’une canalisation commune.

Dans ce cas, il appartient au syndic de copropriété de prendre toutes les mesures nécessaires et qui s’imposent pour limiter les dégâts et mener toutes les opérations de recherche de fuite non destructive 02 Aisne. Pour cela, il convient d’utiliser des matériels de dernière génération pour identifier l’origine de la fuite et sans casse. Pour ce faire, les professionnels ont tendance à utiliser des équipements de pointe, tels que : 

  • L’électro-acoustique : il s’agit d’un appareil moderne qui permet de trouver l’origine de la fuite en se basant sur son intensité sonore.
  • Le gaz traceur : c’est un équipement qui permet de trouver l’emplacement d toute infiltration d’eau ou fuite dans une maison. Il suffit d’injecter de l’azote hydrogéné sous pression dans les conduits à vide pour trouver l’emplacement de la fuite avec une grande exactitude.
  • La caméra thermique : c’est un outil qui permet de trouver toute fuite en se basant sur les déperditions thermiques ou variation de température.
  • La caméra vidéo : c’est un équipement moderne qui permet de trouver les anomalies dans les conduits comme les fissures, rayures et bouchons de canalisation. 

Un problème d’aération

Bien vrai qu’il est assez facile de détecter une fuite dans une salle de bain. Toutefois, il s’avère plus difficile de trouver une fuite liée à une condensation dans le logement. Lorsque l’humidité ne s’observe pas par une infiltration d’eau, mais par des tâches noires sur le plafond, c’est le signe d’une condensation, qui soit due par une mauvaise aération de la salle de bain.

Si la copropriété est munie d’un système de ventilation contrôlée, la présence de condensation dans la salle de bain peut s’expliquer par une panne de cet équipement commun. 

Pour plus de certitude, il suffit de réaliser un test simple : si vous disposez d’une feuille de papier toilette devant la bouche d’extraction de la douche et qu’elle reste totalement attachée c’est que la VMC fonctionne correctement. Si la feuille tombe, c’est le signe que la VMC ne fonctionne pas et dans ce cas, il faut une intervention rapide auprès d’un expert en charge de la recherche de fuite non destructive 02 Aisne.

Si la VMC fonctionne bien dans la copropriété, le problème de condensation est donc dû à un problème d’aération. Etant donné qu’il s’agisse d’un problème privatif, il appartient donc aux occupants de bien aérer le logement au quotidien et de manière régulière afin de ne pas boucher les entrées d’air au niveau des fenêtres.

 

Laisser un commentaire