La tuyauterie est une branche très importante dans le secteur industriel. Son objectif principal est de conduire tout type de fluide. En effet, le tuyauteur prend en charge l’installation, la réparation ou le remplacement des systèmes de tuyauterie. Sur ce, il est indispensable de choisir la bonne tuyauterie industrielle, car un tel produit est si nombreux sur le marché. Pour la trouver, certains critères sont à considérer.
Connaître l’utilité de la tuyauterie industrielle
Pour choisir la bonne tuyauterie industrielle, vous devez déterminer l’usage que vous allez en faire. Pour cela, il est important de savoir son utilité. Pourquoi voulez-vous commander un tel produit ? D’une manière générale, cet équipement permet d’assurer le transport des fluides d’un équipement à un autre. Ce fluide peut être liquide (vin, acide, pétrole), gazeux (oxygène, air comprimé) ou vaporeux. Mais il peut être aussi corrosif ou explosif selon votre secteur d’activité. D’où la nécessité de choisir les bons tuyaux industriels adaptés à ce dernier.
Sachez également que les tuyaux sont disponibles en plusieurs matériaux. Votre choix dépend de vos besoins. Mais actuellement, la tuyauterie métaux spéciaux est la plus choisie, car c’est la plus résistante. Cependant, vous pouvez choisir d’autres matériaux.
Se renseigner sur les normes à respecter
Les fluides transportés dans les tuyaux sont de nature différente. Certains d’entre eux peuvent présenter des dangers si vous choisissez des tuyaux qui ont des matériaux inadaptés aux fluides qui y véhiculent. D’où la nécessité de respecter certaines normes, à savoir :
- les conditions d’utilisation de la tuyauterie : elles dépendent de trois facteurs qui sont les fluides véhiculés, la température (en °C) et la pression (en bars) ;
- l’étanchéité des tuyaux ;
- la résistance des tuyaux à l’oxydation interne ou au milieu ambiant ;
- la conduite du fluide avec un minimum de pertes hydrodynamiques ou de pertes thermiques ;
- la résistance aux sollicitations résultantes.
Si vous choisissez une tuyauterie qui respecte ces normes, vous pouvez avoir de la certitude sur son efficacité.
Considérer les différents matériaux utilisés en tuyauterie industrielle
Il existe plusieurs matériaux utilisés en tuyauterie industrielle. Il ne faut pas choisir n’importe quel matériau. En effet, le choix dépend du fluide qui y véhicule. Sur ce, vous avez le choix entre :
- les aciers : si vous voulez avoir une tuyauterie résistante, choisissez l’acier. Il résiste à la corrosion, à l’oxydation, et à toute température. Vous pouvez choisir entre les tuyaux en acier au carbone, en acier inoxydable, en acier allié, et en acier à haute teneur en Nickel ;
- le cuivre : c’est le matériau le plus choisi dans la tuyauterie industrielle. Vous pouvez l’utiliser pour le chauffage ou la distribution d’eau chaude ou froide. Il est également très résistant et durable. Cependant, il est un peu cher ;
- le PVC : il est utilisé dans l’évacuation des eaux usées et des liquides corrosifs. Le type de tuyaux en PVC est plus facile à installer et son prix est abordable ;
- en PER : les tuyaux en PER sont utiles pour la plomberie sanitaire, le chauffage et l’alimentation en eau froide. Ils résistent au changement de température.
A part cela, il existe également des tuyauteries flexibles et des tuyauteries multicouches. Les premières sont idéales pour l’évacuation des eaux usées. Pour les tuyauteries multicouches, elles sont les dérivés des tuyaux en PER, mais tout simplement en plusieurs couches.
Ainsi, en prenant en compte ces quelques critères, vous pouvez trouver la meilleure tuyauterie industrielle adaptée à vos besoins. Toutefois, il est aussi conseillé de vous adresser à un spécialiste de la vente de matériel industriel. Comme ça, vous pouvez avoir de la certitude d’obtenir des produits de qualité.