Grâce à la prolifération des centres d’escalade en salle en France, la popularité de l’escalade en salle a augmenté ces dernières années. Ces centres constituent un environnement convivial et confortable, l’endroit idéal pour que les débutants apprennent les bases de ce sport.
Aussi, pour les grimpeurs expérimentés, ils servent de centre social ainsi que d’endroit pour s’entraîner pendant les jours froids, humides et sombres de l’hiver. Cet article contient différents types de méthodes pour progresser en escalade de bloc en salle.
L’échauffement
Un échauffement complet est essentiel si vous voulez bien grimper et éviter les blessures. Prenez l’habitude de vous échauffer et soyez patient, cela peut prendre jusqu’à une heure avant que vous soyez prêt à grimper à votre limite. Où grimper dans Paris ? De nombreuses salles sont disponibles. Votre échauffement doit comporter les trois parties suivantes :
Élévateur de pulse
Si vous n’avez pas marché ou pédalé jusqu’au mur, faites un petit jogging ou du saut à la corde pour faire circuler le sang. Quelques minutes suffisent.
Étirement
Faites bouger doucement vos doigts, poignets, coudes, épaules, cou, dos, jambes, hanches et chevilles dans toute l’amplitude de leurs mouvements, en vous concentrant sur le haut du corps. Rappelez-vous que votre objectif est de lubrifier les articulations et d’assouplir les muscles, et non d’augmenter l’amplitude de vos mouvements (faites-le après avoir terminé l’escalade).
Escalade
Commencez par grimper des problèmes très faciles ou par traverser de grandes prises, en vous concentrant sur des mouvements fluides et efficaces. Augmentez progressivement la difficulté, en prenant beaucoup de repos entre les difficultés.
Observer les autres grimpeurs
Il peut être très utile de prêter une attention particulière lorsque d’autres tentent de résoudre votre problème, mais ne tombez pas dans le piège de copier aveuglément les séquences des autres grimpeurs. Chacun a des forces, des faiblesses et des attributs physiques différents, donc ce qui fonctionne pour eux peut ne pas vous convenir, c’est la beauté de l’escalade de bloc, chacun doit trouver sa propre voie.
Relevez le défi de la résolution de problèmes, c’est un élément central de l’escalade de bloc, il n’y a pas qu’une seule » bonne façon » de résoudre un problème. Vous apprendrez rapidement qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de trouver une solution détournée à un problème que vous pensiez initialement ne pas pouvoir résoudre.
Se concentrer sur l’équilibre
L’équilibre est la corde qui lie tous les autres aspects de la technique d’escalade. C’est l’excellent équilibre et le positionnement du corps qui permettent aux grimpeurs talentueux d’effectuer des mouvements qui semblent physiquement impossibles à d’autres grimpeurs moins accomplis, mais tout aussi forts.
En termes d’escalade, l’équilibre peut être défini comme la relation entre le centre de gravité d’un grimpeur et sa base d’appui. Votre centre de gravité est le point théorique où toute la masse de votre corps est concentrée, il se situe généralement juste au-dessus du nombril. La base d’appui est la zone créée en reliant vos points de contact (vos prises de main et de pied actuelles).
Vous devez chercher à grimper dans un style lent et contrôlé. Lorsque vous passez d’une prise à l’autre, votre corps doit rester raisonnablement immobile. Il y a beaucoup de situations dans l’escalade de bloc où s’élancer vers la prise suivante est la bonne option. Cependant, si vous trouvez que votre corps se balance de manière incontrôlée chaque fois que vous bougez vos mains, alors vous devez faire plus attention au positionnement du corps et à l’équilibre.
Travailler ses faiblesses
Le succès ou l’échec d’un problème dépend de nombreux facteurs et souvent, il n’est pas immédiatement évident de savoir quels sont les facteurs qui limitent les progrès. Prenons l’exemple d’un grimpeur qui se débat dans un problème de surplomb abrupt. Il a du mal à s’accrocher aux petites prises, et encore plus à se déplacer entre elles. Son instinct le pousse à accuser un manque de force au niveau des doigts, mais il est tout aussi probable que ce soit une faiblesse du tronc ou un jeu de jambes bâclé qui l’empêche de transférer son poids sur les prises de pied et non sur ses doigts.
On a tendance à éprouver le plus de plaisir à faire ce que nous savons faire. En termes de bloc, nous passons la plupart de notre temps à grimper des problèmes qui nous conviennent. Une conséquence de cela est que nos faiblesses, si elles sont négligées, deviennent encore plus prononcées, ce qui tire notre performance globale vers le bas.
Passer du temps et des efforts à se concentrer sur ses faiblesses est un excellent investissement. En effet, il faut beaucoup moins d’efforts pour faire des gains importants dans les domaines de faiblesse que pour faire de petites améliorations dans les domaines de force. Ceci est particulièrement pertinent pour la plupart des grimpeurs qui n’ont qu’un temps limité pour s’entraîner.
Grimper des circuits
Un circuit est une collection de problèmes de difficulté similaire. Le concept de circuit est né à Fontainebleau, où des alpinistes en herbe reliaient entre eux des dizaines de problèmes afin de développer leur endurance pour les Alpes. De nos jours, la plupart des centres d’escalade regroupent leurs problèmes en circuits de 10 à 30 problèmes qui sont identifiés pour être colorés.
Terminer un circuit facile est un excellent échauffement ou un entraînement facile en soi. Comme la plupart des circuits comportent un large éventail de problèmes, essayer de résoudre tous les problèmes d’un circuit (que ce soit au cours d’une séance ou de plusieurs séances) vous obligera à passer plus de temps sur vos faiblesses que sur vos forces. C’est un excellent moyen d’améliorer votre technique et d’accroître votre capacité d’escalade globale.
Faire du bloc en plein air
Aussi agréable que soit le bloc sur un mur, il n’est pas comparable à une journée d’hiver fraîche passée à faire du bloc sur un vrai rocher. Les murs modernes sont si confortables avec leurs tapis en peluche, leur chauffage et leurs cafés que vous aurez peut-être un choc la première fois que vous ferez du bloc en plein air. Cependant, une fois que vous aurez gouté à la satisfaction et au pur plaisir de faire du bloc sur du rocher, vous ne regarderez plus jamais le mur de la même façon.
Même le plus créatif des ouvreurs de voies en salle ne peut rivaliser avec la variété infinie de problèmes créés par la nature. Si vous voulez apprendre à grimper, plutôt que de simplement devenir fort, le bloc sur roche est la voie à suivre.
L’escalade de bloc en salle comporte de nombreuses difficultés qui peuvent être surmontées à travers des exercices réguliers. De même, avec quelques stratégies simples, vous pouvez sublimer vos performances et insérer le cercle fermé des experts de cette discipline.