Erreurs à éviter dans le business en ligne

Mauvais choix de produit, stratégie marketing insuffisant, absence de service client, un bon nombre de paramètres peuvent mener à l’échec d’une affaire sur internet. Focus sur les erreurs à éviter dans le business en ligne.

Choisir le mauvais produit

Il est plus judicieux de lancer un bien ou un service dans un secteur de niche dont on a la maîtrise. Les connaissances de l’entrepreneur dans le domaine doivent donc être suffisantes.

Il faudra que le produit soit réaliste et permette de résoudre les problèmes actuels des clients potentiels. Eviter de se lancer dans la commercialisation d’un bien, qui fut jadis populaire, mais que les consommateurs ont déjà oublié. Pour dénicher facilement des clients, il est préférable d’opter pour un service recherché.

Ne pas sepositionner sur un marché trop saturé. Mieux vaut penser à proposer une offre différente tant sur le prix, la distribution, les cibles et les services intégrés sur le site.

Dès que l’offre est mise en place, mettre au point son business plan et démarrer le plus tôt possible.  En ce sens, créer son entreprise à Hong-Kong est un plus pour votre optimisation fiscale comme pour vos efforts administratifs.

Négliger le marketing

Un business en ligne ne peut générer de revenus que si le site web ou la page du marchand est visité. Il est donc important de se concentrer sur le webmarketing de son commerce en ayant recours aux différentes techniques d’acquisition du trafic. Il faudra ensuite inciter les visiteurs à acheter pour avoir ses premiers revenus.

Pour se faire un nom dans l’e-commerce, mieux vaut éviter les excès. Ne pas envoyer trop de messages publicitaires aux clients, ou encore procéder à l’achat de fans sur ses pages de réseaux sociaux. Ces techniques n’amélioreront pas l’image de l’entreprise. Au contraire, elles détruisent sa réputation.

Varier ses sources de trafic est également conseillé. Pour améliorer la visibilité de son business, d’autres techniques existent :  le référencement naturel et payant, la relation presse, la publicité en ligne, la diffusion de vidéos ainsi que le partage de Podcasts.

Ne pas faire attention aux avis des clients

Un business en ligne peut rapidement virer au cauchemar à cause d’un client mécontent.

En effet, la toile est devenue un moyen pour les clients de s’exprimer librement sur les produits et services d’une entreprise. Mieux vaut donc ne pas ignorer ces avis qu’ils soient positifs ou négatifs.

Faire des sondages sur les réseaux sociaux, organiser des concours constituent des solutions pour développer les interactions avec la clientèle et améliorer l’offre de l’entreprise.

Monter son business en ligne est tentant, car d’apparence il y a moins d’investissement à réaliser, et, il y a une certaine rapidité au niveau des résultats…Toutefois, il faut bien souligner que cela est à moitié un leurre, car oui, il est plus facile et rapide d’être en ligne et potentiellement visible, mais il faut ensuite être vraiment visible…Beaucoup de web entrepreneurs se lançant oublient cela, et, les efforts liés au fait d’être visible, c’est à dire « vendre » sont nombreux et souvent plus coûteux qu’il n’y parait (publicité, partenariat, SEO, etc…).

Laisser un commentaire