Handicap : gagner en mobilité avec un fauteuil roulant

Quel que soit le type de handicap dont vous souffrez, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez continuer à vivre une vie normale et à conserver votre indépendance grâce à un fauteuil roulant.

Comment utiliser un fauteuil roulant ?

Fauteuil roulant, chaise roulante ou charrette roulante, ce matériel doit être considéré comme un prolongement du corps. Il est indispensable de recourir à cet équipement lorsque vous avez des difficultés à marcher provisoirement ou définitivement. Dans le premier cas comme dans l’autre, le fauteuil roulant vous permet à continuer à vous déplacer sans solliciter vos pieds.
Sur le marché, il y a le fauteuil roulant manuel qui sollicite la force de vos bras pour pouvoir vous déplacer. Il y a le fauteuil roulant électrique doté d’un moteur et d’une batterie.

Choisir un fauteuil roulant en fonction de la pathologie

Un fauteuil roulant ne s’achète pas à la légère. Il faut qu’il soit adapté à la pathologie de son utilisateur. Si vous souffrez de paraplégie haute, vous devez choisir un fauteuil roulant actif auto propulsé avec un dossier bas. Vos membres supérieurs sont assez toniques pour pousser les roues et les mouvements du buste permettent d’amplifier la poussée. Si vous souffrez de paraplégie basse et n’avez aucun contrôle sur les muscles dorsaux et lombaires, choisissez un fauteuil roulant avec un dossier plus haut, inclinable ou incurvé pour maintenir et caler votre posture. Si vous souffrez d’hémiplégie, vous devez utiliser un fauteuil roulant à propulsion podale. Vous pouvez avancer grâce à une seule main et changer de direction avec le pied valide. Enfin, si vous souffrez de tétraplégie (surtout haute), vous devez vous équiper de fauteuil roulant électrique pour vous déplacer en intérieur comme à l’extérieur.

Choisir un fauteuil roulant en fonction de l’environnement

Vous devez choisir les dimensions du fauteuil roulant et les types de roues en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez. Si vous utilisez plus votre fauteuil roulant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il faut choisir un modèle plus petit pour pouvoir circuler facilement d’une pièce à une autre et entre les meubles. Quant aux roues, sachez que plus elles sont petites, plus le fauteuil en intérieur est maniable. Par contre, plus elles sont grandes, mieux le fauteuil franchira les obstacles (sols irréguliers, bateau de trottoir, etc.) à l’extérieur.

Choisir un fauteuil roulant en fonction du style de vie

Le style de vie est également un critère important pour choisir votre fauteuil roulant. Si vous êtes toujours en fauteuil roulant à l’intérieur comme à l’extérieur, pour vaquer à vos occupations à la maison et pour aller à l’école ou au travail, optez pour un modèle à châssis rigide. Il améliore le rendement et facilite le chargement et le déchargement dans la voiture. De plus, choisissez un fauteuil rembourré avec un dossier inclinable pour plus de confort. Si vous vous servez de votre fauteuil roulant de manière occasionnelle, vous pouvez vous tourner vers un modèle pliant qui est peu encombrant lorsque vous le rangez à la maison ou dans le coffre de la voiture.

Laisser un commentaire