La création d’un nouveau projet ; comment joindre sa clientèle

Lors d’un lancement d’un nouveau projet, de multiples questions espionnent notre pensée. Du coût du local à l’emplacement, de l’emballage du produit à sa commercialisation, de la définition de la cible aux moyens de la joindre…

Toute cette anarchie qui se crée tout d’un coup dans nos idées a par conséquence la naissance d’un nouveau service ou produit sur le marché.

Comment atteindre sa cible ?

Cette question est primordiale dans tout projet en cours d’exécution même quand l s’agit de sujets à but non lucratif. Entre les différents canaux de contact, une étude bien précise doit être faite pour déterminer les canaux les plus susceptibles de ramener du trafic humain et de toucher au maximum les besoins de cette cible.

 

Prospection téléphonique

La prospection téléphonique est un moyen plus au moins fiable pour pouvoir ramener des nouveaux clients et même pour en fidéliser des anciens. Il s’agit d’avoir une liste de données comprenant les coordonnées de plusieurs personnes pouvant être intéressées par les services ou les produits de l’entreprise.

 

Panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires sont un moyen plus général qui vise d’atteindre une clientèle locale. Ces panneaux peuvent cibler n’importe quelle personne passant par le panneau et ceci doit être fait suite à une étude du marché locale de la zone où ce dernier est placé.

A mon avis, c’est une technique de marketing pratique mais qui nécessite une présentation initiale du produit par un autre moyen avant. Je pense également que ce moyen est pratique lors d’un lancement d’un nouveau produit pour une marque déjà connue ou lors du changement de l’emballage d’un produit ayant déjà un grand succès sur un niveau local.

 

Le courrier

Malgré que ça soit l’une des méthodes les plus anciennes et classiques pour atteindre sa cible, le courrier reste un moyen de prospection très fiable concernant la promotion de nouveaux produits.

Les gens préfèrent tout avoir noir sur blanc entre leurs mains afin de ne pas oublier les informations données par le commerçant. Avoir toutes les preuves sur un bout de papier parait plus crédible et représente une preuve pour les clients.

 

Le courrier électronique :

L’email ou le courrier électronique est l’une des technologies modernes les plus utilisées dans le domaine de la prospection. Avoir l’adresse email d’un client peut être un moyen utile de le joindre et de le convaincre d’acheter.

Quand il s’agit d’un client déjà existant, écrire un email de relance est l’idée la plus pratique pour lui annoncer les nouveautés et les promotions de votre marque. Il est préférable que votre email soit personnalisé et que vos relances soient espacées d’au moins de 4 jours pour ne pas être considéré comme un courrier indésirable.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une grande place dans la vie quotidienne de certaines personnes. Que ce soit sur Facebook, Instagram, ou autre, vous avez de très grandes chances de joindre une nouvelle clientèle par ce biais.

Conclusion

Joindre une nouvelle clientèle ou fidéliser une clientèle déjà existante ne cause plus un grand problème pour les nouveaux chefs d’entreprise. Il suffit de bien étudier les besoins et les caractères de sa cible et choisir ainsi le canal de distribution adéquat pour chaque catégorie.

 

 

 

 

Laisser un commentaire