Les qualités de manager de transition et comment les mettre au œuvre

Management de transition

Quand une entreprise fait-elle face à des défis dont l’issue est incertaine, une action rapide et stratégique est nécessaire pour assurer le succès futur de l’entreprise. Cependant, le management de la transition ne fait pas partie des tactiques et des plans des entreprises au quotidien. Il n’y a pas de plan pour l’imprévu. Et vous aurez besoin d’une quantité exceptionnelle d’expertise spécifique, ciblée contre chaque défi qui se présente à vous.

Savoir-faire et vigueur requis

La plupart des entreprises ne disposent pas du savoir-faire et de la vigueur nécessaires pour s’attaquer à certaines tâches exigeantes. Et c’est ce savoir-faire qui est essentiel pour une transition réussie vers un avenir nouveau, plus fort et plus brillant. Un manager de transition peut être un véritable atout pour toute entreprise confrontée à des défis existentiels. Il peut répondre, intervenir, réagir et agir à un niveau qui surpasse vos talents internes à tous les niveaux. Et il peut le faire grâce à des qualités uniques.

Réactivité et Flexibilité

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des changements rapides qui se situent sur plusieurs axes : l’évolution du marché international, la révolution numérique, la réduction des coûts et l’amélioration de la performance opérationnelle et l’agilité de l’entreprise. Très peu d’entreprises sont équipées pour réagir à ces changements de manière rapide et approfondie. De nouvelles stratégies sont donc nécessaires. Et lorsqu’elles sont développées, une mise en œuvre rapide est essentielle.
Un management de transition efficace peut introduire des profils hautement adaptés dans un délai de seulement quelques jours. Alors que les agences de recrutement prendraient jusqu’à quelques mois pour trouver la bonne personne pour un poste. Les conséquences peuvent être désastreuses si l’on tient compte du fait que la période moyenne de management de transition dure jusqu’à six mois. Le fait d’agir rapidement lorsqu’il s’agit de relever des défis est un défi en soi. Le système social complexe et rigide empêche souvent les entreprises de prendre les mesures nécessaires.

Opérationnalité et Indépendance

Lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés, les entreprises se tournent souvent vers des consultants. Mais une fois qu’ils ont évalué le problème et offert leurs conseils, ils ne sont plus dans le tableau et vous êtes seul face aux défis. Par contre, le manager de transition ne s’arrête pas là. Il se charge de mettre en œuvre la nouvelle stratégie et veille à ce qu’elle soit mise en œuvre avec dans les meilleurs conditions et délais.
Un manager de transition n’a pas de lien passé ou futur au sein de la structure organisationnelle de votre entreprise. Il est là pour faire le travail sans conflit d’intérêt professionnel ni agenda caché. Et plus important encore ; le manager de transition n’hésite pas à vous dire les choses telles qu’il les voit. Les problèmes sont immédiatement identifiés et traités. Une belle qualité. Certes, si l’on tient compte du fait que de nombreuses difficultés sont causées par le fait de ne pas faire face à la réalité de première main.

La Surqualification

Dans les temps durs, vous serez contraints d’agir rapidement dans tous les types de situations. Exigeant ainsi un profil extrêmement spécialisé et qualifié. Il n’y a qu’une petite fenêtre d’opportunité qui s’offre à vous. Et la présence d’une personne ayant une feuille de route exceptionnelle et une vaste expertise maximise vos chances de succès.

Laisser un commentaire