Il existe de nombreuses solutions de stockage de données dans le monde de l’informatique. Selon le type et le volume de données que vous voulez stocker, vous pouvez utiliser une solution de stockage physique ou en ligne. Ces solutions de stockages vous permettront de choisir en fonction de vos besoins.
La clé USB
La clé USB est l’une des solutions les plus simples pour stocker des données. Elle a connu une évolution au fil des années. Comme vous pouvez le voir sur https://www.extremepc.fr/comment-choisir-une-cle-usb/, il en existe de nos jours différents modèles. Quoi qu’il en soit, elle a toujours été transportable et de petite taille depuis son invention.
Par contre, sa capacité peut maintenant atteindre 512 Go. La clé USB est adaptée pour stocker, transporter et transférer des données comme des vidéos, de la musique, des photos, des logiciels ou encore des documents. Il faut toutefois être prudent avec son utilisation à cause des virus informatiques.
Les disques durs
En matière de solution de stockage physique de données informatiques, les disques durs sont incontournables. Vous avez le disque dur interne, celui de l’ordinateur dont le rôle est de stocker aussi bien des données informatiques que des données d’installation. D’autre part, il y a le disque dur externe qui vous permettra à la fois de stocker, de transporter et de transférer vos fichiers. Les disques durs internes et externes ont une plus grande capacité de stockage que les clés USB. En effet, il n’est plus surprenant d’avoir un disque dur de 1To sur le marché. Les disques durs sont également plus robustes.
On peut aussi citer les disques durs SSD ou Solid State Drive. Cette génération de disque dur est également dotée d’une grande capacité de stockage. Mais, elle est aussi plus rapide et silencieuse par rapport aux autres. Le rapport qualité-prix pèse aussi dans la balance en ce qui concerne le disque dur SSD.
Le système en réseau : NAS
Si vous êtes plutôt intéressé par le stockage de données en réseau, vous serez sûrement intéressé par le NAS. Le Network Attached Storage ou NAS permet de stocker, mais aussi de partager et de sauvegarder des données en réseau. Le système de stockage NAS est accessible pour un ou plusieurs utilisateurs dépendant de son paramétrage. Il est plus adapté aux professionnels, mais les particuliers peuvent aussi l’utiliser pour leurs données. Par ailleurs, il est possible d’avoir accès au NAS via son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur. La sécurité du réseau NAS est également sûre pour le stockage de vos données.
Le Cloud ou nuage
Enfin, il y a le stockage en ligne qu’on reconnait partout par le Cloud ou Nuage. On ne peut pas surfer sur internet sans voir le système Cloud qui est la solution de stockage de données phares d’aujourd’hui. Ce système peut être utilisé aussi bien par les entreprises que les particuliers. Il a l’avantage de pouvoir stocker des données informatiques ainsi que de les partager. La solution de stockage de données informatique Cloud vous permet de ne pas utiliser votre stockage physique. Ses principaux inconvénients résident dans le fait qu’il soit en ligne. Cela nécessite une connexion internet et les données sur internet ne sont pas toujours sécurisées.
Hé, c’est un peu un sujet de discussion mais je me demandais si les blogs utilisaient
Éditeurs WYSIWYG ou si vous devez modifier manuellement le code HTML.
Je commence bientôt un blog, mais je ne connais pas le code, je voulais donc obtenir conseil auprès de quelqu’un d’experience.
Tout serait grandement apprécié!