Logiciel de gestion de la maintenance

Avant d’aborder les solutions à ces problèmes, nous devons d’abord parler de ce qui constitue une GMAO. Le logiciel de gestion de la maintenance assure le suivi de tous les éléments tels que les stocks, les ordres de travail, la maintenance préventive et les réparations. La GMAO créera un flux de travail détaillé et personnalisé, suivra les actifs, effectuera la maintenance préventive et gardera la trace des ordres de travail.

Systèmes informatisés de gestion de la maintenance

Un autre type de logiciel de gestion de la maintenance, appelé système de gestion de la maintenance informatisée, utilise des systèmes informatiques pour créer un cadre pour la maintenance préventive et corrective. Cela signifie que le système de gestion de la maintenance utilise un logiciel de gestion de la maintenance pour programmer et gérer la maintenance des machines et des équipements. La maintenance corrective est généralement effectuée une fois par mois pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Le système de maintenance préventive programmera l’entretien des machines et des unités de manière à ce que moins de matériel soit utilisé et que les actifs soient préservés.

Logiciel de maintenance préventive

Ce type de logiciel de maintenance préventive aidera le gestionnaire de votre installation à prendre des décisions concernant la maintenance corrective ainsi que la maintenance préventive. En outre, ce logiciel peut suivre et gérer toutes les activités de maintenance. Cela aidera votre responsable d’établissement à déterminer la quantité et le calendrier de la maintenance. La plupart des logiciels de GMAO incluent la maintenance préventive dans le cadre de l’entretien préventif.

Dans la plupart des cas, le logiciel de maintenance préventive est soit un terminal, soit un programme basé sur un réseau. Si vous utilisez un système de maintenance préventive en réseau, vos ordinateurs seront connectés à la GMAO par le réseau. Tous les ordinateurs du réseau peuvent alors bénéficier de l’utilisation de la GMAO. Vous constaterez qu’il existe de très bonnes politiques d’interdiction d’utilisation pour la maintenance préventive. Les violations peuvent entraîner le renvoi de certains employés de l’établissement, et les violations peuvent entraîner la promotion de certains employés.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de la maintenance pour la programmation et le contrôle des coûts est la dernière avancée dans le domaine de la maintenance préventive. Il est très important pour tout gestionnaire d’installations de suivre les niveaux de stock, la valeur des actifs et la baisse des dépenses de réparation. Le logiciel de maintenance préventive vous permet de conserver un historique des activités de maintenance. Vous pouvez examiner l’historique de la maintenance et les activités non terminées avant qu’il ne soit trop tard.

Il s’agit essentiellement d’un logiciel de gestion de la maintenance. Cependant, les systèmes de gestion de la maintenance informatisée ou les logiciels de gestion de la maintenance informatisée sont également appelés GMAO. L’objectif principal de toute GMAO est de vous permettre de programmer et de contrôler les activités de maintenance. La maintenance préventive est généralement effectuée pour s’assurer que les équipements fonctionnent correctement. L’équipement peut dysfonctionner à tout moment en raison de négligences, de dommages ou de réparations.

La GMAO travaille en collaboration avec le service de maintenance de l’usine et le personnel d’entretien. Les systèmes de maintenance préventive sont souvent appelés « remettre les machines à leur place ». L’objectif de l’achat d’un logiciel de maintenance préventive est de faciliter le travail du gestionnaire de l’installation. Sans la GMAO nécessaire, il est difficile de gérer et de contrôler la maintenance préventive.

Les systèmes de maintenance préventive, bien qu’ils n’entrent pas dans les détails de la manière d’entretenir correctement les équipements, indiquent le meilleur moment pour effectuer la maintenance préventive. Il permet de respecter le calendrier de l’équipement et donne les instructions nécessaires, notamment le moment où il faut effectuer une maintenance spécifique.

Avec tout ce qui est en jeu lorsqu’il s’agit de maintenance préventive, il est vraiment indispensable que tout gestionnaire d’installations fasse son travail avec précision. Avec une GMAO en place, les gestionnaires d’installations trouveront certainement le temps d’effectuer une maintenance précise et s’efforceront de tirer le meilleur parti de leur temps.

 

Laisser un commentaire