Quel est le chauffe-eau le plus efficace pour l’eau chaude sanitaire ?

Il existe plusieurs façons de fournir de l’eau chaude sanitaire à une maison. Si vous remplacez un chauffe-eau existant, l’utilisation du même type de système qui existe actuellement peut ou non être votre meilleure option.

Alors, quel est le chauffe-eau le plus efficace pour votre maison ? Il y a beaucoup de choses à considérer. Un entrepreneur en plomberie ou en chauffage professionnel sera en mesure de vous fournir une bonne suggestion en fonction de votre maison et de vos besoins.

Les types de chauffe-eau domestiques les plus courants :

  • Chauffe-eau de type réservoir (électrique, gaz ou mazout)
  • Chauffe-eau sans réservoir à la demande ou « instantanés »
  • Chauffe-eau indirects reliés à une chaudière

Tous les chauffe-eau ont un rôle : chauffer l’eau utilisée pour les douches, les éviers, les lave-vaisselle et les machines à laver. Les chauffe-eau font partie du système de plomberie.

Si votre maison est équipée d’une chaudière, la chaudière fournit de la chaleur à votre maison grâce à l’utilisation d’un système hydronique. Les chaudières font partie du système de chauffage. Les chauffe-eau et les chaudières sont deux appareils différents qui desservent deux systèmes distincts.

Cependant, il existe des chaudières conçues pour produire du chauffage domestique et de l’eau chaude sanitaire. Ces chaudières sont connues sous le nom de chaudières mixtes et nous discuterons de ces chaudières dans un prochain article.

Si votre maison n’a pas ou n’aura pas de système de chauffage hydronique, vous êtes limité à l’installation d’une unité de type réservoir ou d’un chauffe-eau sans réservoir.

Les chauffe-eau à réservoir et sans réservoir ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Si vous avez une chaudière et un système de chauffage hydronique, vous avez la possibilité d’installer un chauffe-eau à chauffage indirect qui utilise la chaudière comme source de chaleur.

Les professionnels du chauffage peuvent qualifier ces chauffe-eau de réservoirs «indirects» ou «bras de poing».

Avantages et inconvénients des chauffe-eau sans réservoir

Chauffe-eau sans réservoir Les chauffe-eau sans réservoir, de taille compacte, prennent moins de place que les chauffe-eau à réservoir. En effet, en raison de leur petite taille, les chauffe-eau instantanés peuvent être montés au mur.

De plus, en fournissant de l’eau chaude uniquement lorsque cela est nécessaire, les chauffe-eau sans réservoir gaspillent moins d’eau et éliminent les pertes en veille associées au maintien d’un réservoir plein d’eau chaude.

Les inconvénients des chauffe-eau sans réservoir comprennent le risque de ne pas avoir assez d’eau chaude pour les familles qui prennent plusieurs douches et font fonctionner simultanément des appareils consommant de l’eau chaude.

Un autre inconvénient est que les chauffe-eau électriques sans réservoir nécessitent une consommation électrique modérément élevée, ce qui entraîne des coûts d’électricité plus élevés.

Si le chauffe-eau sans réservoir est alimenté au gaz, l’appareil peut avoir une veilleuse qui peut également gaspiller de l’énergie.

De plus, comme une chaudière, les chauffe-eau sans réservoir doivent être correctement ventilés.

L’installation d’un chauffe-eau sans réservoir en plus d’une chaudière signifie que votre installateur devra faire fonctionner une conduite de gaz supplémentaire et faire une autre pénétration dans le mur ou le plafond pour ventiler le chauffe-eau.

Enfin, les chauffe-eau sans réservoir à haut rendement nécessitent un entretien régulier et produisent un condensat acide qui doit être correctement éliminé.

Et les chauffe-eau indirects ?

Les chauffe-eau indirects fonctionnent en conjonction avec la chaudière pour fournir de l’eau chaude domestique pratiquement sans limite.

Ils ont des taux de récupération plus rapides que les chauffe-eau à réservoir concurrents, assurant une grande quantité d’eau chaude lorsque vous en avez besoin pour votre style de vie actif.

Comment fonctionne un chauffe-eau indirect ? C’est en fait assez simple. Votre chaudière chauffe l’eau et l’envoie dans toute la maison afin de chauffer la maison.

En ajoutant une zone supplémentaire au système hydronique, la chaudière peut également envoyer de la chaleur à un réservoir indirect. Un réservoir indirect est essentiellement un récipient bien isolé avec un serpentin de chauffage à l’intérieur.

L’eau de la chaudière circule dans le serpentin de chauffage, qui chauffe l’eau stockée pour un usage domestique. Les réservoirs indirects n’ont pas d’élément électrique et ne nécessitent pas de ventilation supplémentaire.

L’installation d’un chauffe-eau indirect s’effectue facilement au moment de l’installation de votre nouveau chaudière 75011 ou en tant qu’option complémentaire ultérieurement.

Vous pouvez également ajouter un réservoir indirect à votre système de chaudière, quel que soit le combustible utilisé par votre chaudière.

Comme tous les chauffe-eau, les réservoirs indirects sont disponibles dans une grande variété de tailles. La capacité de stockage est choisie en fonction de la quantité d’eau chaude utilisée dans la maison.

Tous les réservoirs indirects ne sont pas créés égaux !

L’ennemi numéro un de tout chauffe-eau est l’eau dure et/ou corrosive. La qualité de l’eau à travers le pays varie considérablement, mais plus la qualité de l’eau dans une région est mauvaise, plus la durée de vie d’un chauffe-eau sera courte.

Qu’un réservoir indirect soit bien isolé ou mal isolé est un facteur important dans l’efficacité du système . Plus un réservoir est isolé, moins il aura de « perte de chaleur en veille », ce qui signifie des coûts énergétiques inférieurs.

L’avantage du thermoplastique et de l’hydrastone

La capacité à résister à la corrosion et la nécessité d’un haut niveau d’efficacité étaient les deux principales considérations pour chaudière. Les chauffe-eau indirects à haut rendement Alliance SL et Alliance LT excellent dans les deux domaines.

L’Alliance SL (qui signifie stone-lined) a été conçue et construite spécifiquement pour lutter contre l’eau dure. Le concept de réservoirs d’eau « doublés de pierre » n’est pas nouveau et a réussi contre la corrosion depuis des lustres.

Ce qui rend l’Alliance SL unique, c’est la doublure Hydrastone elle-même. Ce revêtement de réservoir de 1/2″, composé d’un matériau exclusif similaire au ciment, protège l’acier extérieur du réservoir de l’action corrosive de l’eau.

Lorsque l’eau pénètre initialement dans le réservoir, elle est absorbée de manière permanente par la doublure Hydrastone. Cette eau perd son oxygène et devient une eau inerte et non corrosive, qui agit alors comme une paroi de protection entre l’eau chaude et le réservoir en acier.

Ce processus et cette conception uniques font des chauffe-eau Alliance SL un excellent choix pour les applications d’eau chaude domestique.

Le revêtement thermoplastique (voir plus) peut également gérer des conditions d’eau agressives en réapprovisionnant et en rééquilibrant continuellement les niveaux d’antioxydants dans tout le récipient de stockage.

La construction thermoplastique signifie que le réservoir ne peut pas rouiller et la doublure à double liaison garantit que le réservoir continuera à fonctionner pendant sa longue durée de vie.

Efficacité grâce à l’isolation

Comme mentionné précédemment, les chauffe-eau mal isolés et les réservoirs indirects perdent leur efficacité en raison de la perte de chaleur en veille. L’Alliance SL et l’Alliance LT utilisent une couche d’isolation en mousse dense de deux pouces. L’épaisse couche d’isolation réduit au minimum les pertes de chaleur en mode veille, ce qui permet à l’utilisateur final d’économiser des coûts énergétiques importants !

Laisser un commentaire