Le métier de serrurier existe depuis l’invention de la serrure. Au départ, son rôle consistait uniquement à monter une nouvelle serrure ou encore à réparer en cas de panne. Aujourd’hui, le métier a évolué, car on recense des serrures modernes conçues pour répondre aux exigences des clients et de la construction moderne. Découvrez plus de détails autour de ce métier qui fascine de plus en plus de jeunes.
Un professionnel qualifié
Pour devenir serrurier, il ne suffit pas de s’y connaître en bricolage. En effet, ceux qui aspirent à cette profession doivent suivre des études orientées dans le domaine. Si vous en faites partie, commencez pas décrocher un CAP serrurier-métallier, mais vous pouvez également vous orientez vers un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Pour obtenir l’un de ces diplômes, vous devez suivre une formation de deux ans auprès d’un établissement agréé.
Après avoir décroché l’un de ces diplômes, vous pouvez déjà exercer le métier de serrurier, mais en tant qu’ouvrier. Si vous aspirez à un poste à responsabilité, n’hésitez pas à poursuivre votre formation jusqu’à l’obtention d’un bac pro ou d’un BP serrurerie-metallerie. Vous pouvez continuer votre formation jusqu’à ce que vous obteniez un BTS constructions métalliques.
Grâce à un BTS constructions métalliques, vous n’attendrez pas longtemps pour obtenir une promotion au sein de l’entreprise de serrurerie où vous évoluez.
Un spécialiste de tout type de serrurerie
Un serrurier de profession est capable de dépanner tout type de serrure à commencer par les plus simples jusqu’aux plus compliquées. En effet, les serrures modernes qui équipent les portes blindées sont dotées d’un système de sécurité inviolable. Cependant, lorsqu’elles tombent en panne, même le propriétaire ne sera pas en mesure de les déverrouiller. C’est à ce moment-là qu’il faut appeler un serrurier professionnel qui se chargera de l’opération dans les règles de l’art. En plus de ses compétences, ce professionnel dispose des matériels nécessaires pour mener à bien le dépannage des plus complexes des serrures.
Un métier évolutif
Si vous travaillez en tant que serrurier au sein d’une entreprise œuvrant dans le domaine, vous pouvez prétendre à une promotion régulièrement. En effet, les demandes ne cessent de croître si l’entreprise est de renom. Du coup, elle est obligée de recruter et les meilleurs éléments profitent rapidement d’une évolution de carrière. Ceux qui ont des diplômes élevés sont nommés à un poste de directeur si l’entreprise dispose de plusieurs départements.