Tout savoir sur les travaux d’élagage des arbres

L’élagage est une opération à entreprendre dans le but d’alléger les branches d’un arbre. Effectivement, la présence de branches mortes ou de branches cassées pourrait déséquilibrer l’arbre en question et offrir un rendu moins esthétique de ce dernier. De par cette opération, la forme ainsi que la structure de l’arbre seront maintenues et son développement sera équilibré. L’élagage est une intervention délicate, à confier absolument et uniquement à un professionnel ; tout simplement parce qu’il faut rester dans un cadre légal lors de la réalisation des travaux y afférents et que seul un expert en la matière saura préserver le végétal lors de l’opération.

Quelle est la législation qui régit dans le domaine de l’élagage ?

Avant d’entrer dans le vif du détail, il est nécessaire de prendre connaissance de la législation concernant l’élagage afin que vous soyez dans le bain même si ce n’est pas vous qui allez entreprendre la taille de vos arbres. Il convient de savoir que, sauf arrêté municipal, l’utilisation d’engin de jardinage n’est pas autorisée à certaines heures du weekend. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune à ce sujet. Par ailleurs, la loi stipule également que vous devez couper les branches d’arbre qui se trouvent hors de votre propriété. Dès la plantation d’un arbre, il faut prendre en compte les règles suivantes : les arbres qui peuvent atteindre plus de deux mètres de hauteur doivent être plantés à au moins deux mètres de la limite qui sépare votre propriété de celle de votre voisin, pour ceux de moins de deux mètres de hauteur, une distance de plantation de cinquante centimètres de cette limite est à respecter.

Qui est-ce qui réalise les travaux d’élagage ?

Bien évidemment, ce sont les élagueurs qui sont les seuls professionnels aptes à entreprendre des travaux d’élagage. Ceci est du par le fait qu’ils ont suivi des formations spécialisées et qu’à travers leurs apprentissages, ils maîtrisent à la perfection les méthodes d’élagage d’arbre. Cet élagueur dans le 26 par exemple, sait quelle technique est à adopter pour faire en sorte que le végétal ne souffre pas de l’intervention. En effet, une opération en élagage pourrait engendrer un traumatisme à l’arbre sujet. Se souciant particulièrement des soins des végétaux, l’élagueur veille à respecter l’arbre et son environnement pendant qu’il effectue sa tâche.

A quelle période il faut élaguer ?

Il est possible d’élaguer des arbres à n’importe quel moment. Toutefois, les périodes idéales pour entreprendre ce genre d’intervention sont vers la fin de l’hiver et pendant la période de végétation. Votre élagueur saura déterminer la période la plus favorable pour élaguer votre arbre puisqu’il connait les particularités de ce dernier. Mais pourquoi ces deux périodes sont à privilégier ? D’un coté, l’arbre est en repose végétatif à la fin de l’hiver ; donc il y a moins de risque que l’écorce s’éventre. De l’autre coté, l’élagage pendant la période de végétation ou la taille en vert propose une cicatrisation rapide des plaies, contrairement à la taille effectuée vers la fin de l’hiver.

Laisser un commentaire