La Russie, en particulier ses capitales, peut être très chère pour les voyageurs. Mais ne désespérez pas – même si vous voyagez en Russie avec un budget limité, vous pouvez toujours trouver des endroits où rester et des choses à faire qui n’endommageront pas votre compte bancaire. Mieux encore, en voyageant de cette façon, vous découvrirez davantage la « vraie » Russie qu’en séjournant dans un hôtel somptueux et en allant dans les restaurants les plus chers – ces activités sont généralement réservées aux touristes ou aux nouveaux riches. Voyager en Russie avec un petit budget peut être difficile, mais ce n’est pas impossible !
L’opportunité des rencontres en Russie
Très souvent, après avoir pris contact sur un site de rencontre russe ou une agence matrimoniale, il est tentant de partir précipitamment pour rencontrer de visu la personne contactée. Mais avant toute précipitation, il convient de savoir comment se rendre en Russie sans encombres…
Comment se rendre en Russie
Pour la plupart des gens, il n’y a malheureusement aucun moyen de se soustraire aux frais d’obtention d’un visa russe. Heureusement, le coût n’est pas prohibitif. Une fois ce coût passé, obtenir votre billet pour la Russie est un nouveau problème. Beaucoup de compagnies aériennes commerciales volent vers la Russie, mais le coût peut être scandaleux.
Si vous en avez le temps, et surtout si vous prévoyez passer du temps dans d’autres parties de l’Europe, envisagez de voyager dans un pays européen plus accessible et de trouver votre chemin vers la Russie à partir de là. Germanwings, par exemple, exploite un vol direct de Berlin à l’aéroport de Moscou Vnukovo. EasyJet et Ryanair vous emmènent à Tallin ou Riga, où vous pouvez prendre un train direct vers la Russie exploité par les chemins de fer russes.
Si vous allez visiter plusieurs villes en Russie, prenez le train et assurez-vous de réserver vos billets de train en ligne bien à l’avance.
Dormir en Russie
La Russie possède beaucoup d’hôtels, et certains d’entre eux ne sont pas luxueux, mais presque tous vous coûteront au moins 100 euros par nuit. Envisagez plutôt des alternatives hôtelières, comme de petites auberges de village. C’est moins cher et vous aurez probablement accès à une meilleure cuisine typique. En prime, vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs ou des gens de la région, qui pourront probablement vous donner des conseils de voyage à petit budget !
Manger en Russie
Dans la mesure du possible, trouvez un endroit où loger avec une cuisine ! Les habitants russes ne mangent pas beaucoup à l’extérieur, donc les restaurants sont généralement très chers. D’autre part, l’épicerie en Russie est très bon marché ! Faites des provisions de nourriture russe et prenez au moins le petit déjeuner et le dîner à la maison pour économiser beaucoup d’argent.
A l’heure du déjeuner, vous pouvez entrer dans presque n’importe quel pub, bar ou restaurant et prendre un « business lunch », un concept très populaire en Russie. Vous pouvez obtenir un repas à deux ou trois plats pour un prix très bas. Comme son nom l’indique, ce service s’adresse aux gens d’affaires qui prennent une pause déjeuner rapide, ce qui signifie que vous serez assis et servis très rapidement, et qu’on s’attendra à ce que vous partiez aussi rapidement ! Il est considéré impoli de s’attarder sur un déjeuner d’affaires puisque le restaurant offre l’opportunité d’obtenir un chiffre d’affaires élevé avec plus de passage plus rapidement.
Visites touristiques
Il y a beaucoup de choses gratuites à voir et à faire en Russie, des cathédrales et monuments aux sites naturels magnifiques. Par exemple, la cathédrale de Kazan à Saint-Pétersbourg, la statue d’Aliocha à Mourmansk et le lac Baïkal en Sibérie sont tous gratuits. La plupart des églises et monuments sont gratuits, à l’exception des cathédrales les plus célèbres. Dans les petites villes, surtout en dehors de Moscou, de l’Anneau d’or et de Saint-Pétersbourg, presque tout est gratuit ou coûte très peu, même les musées ! Et bien sûr, vous pouvez profiter de l’histoire et de la culture russes sans même mettre les pieds dans le musée – il suffit de se promener et d’observer l’architecture soviétique et tsariste, les stations de métro, les parcs et les sites du patrimoine….
Sur cette note, prenez le métro ! C’est beaucoup moins cher, et – croyez-le ou non – plus facile que de prendre un taxi, et aussi extrêmement pratique car vous ne serez pas bloqué dans la circulation !
Sortir en Russie
Si vous voyagez avec un budget limité, ne pensez même pas à aller dans un « club » de style occidental. Celles-ci sont réservées aux riches et aux fantaisistes, avec un code vestimentaire strict et un prix de vente exorbitant. Au lieu de cela, jetez un coup d’œil dans les pubs et les bars locaux, qui offrent souvent des boissons très abordables et, tard le soir, une ambiance de club, avec des spectacles de danse et de musique en direct fréquents.