Un projet de vente pour votre voiture de collection ? Avant de vous lancer, commencez par faire la différence entre véhicule de collection et automobile ancienne. Une voiture de collection est un modèle âgé de plus de 30 ans tandis qu’une voiture ancienne est celle âgée de 10 ans. Les voitures de collection sont souvent proposées à des prix exorbitant, ce qui fait renoncer rapidement les acheteurs. À ce prix d’achat élevé s’ajoute les coûts d’entretiens, la difficulté à trouver des pièces et aussi les taxes à payer pendant le rachat. Pour un rachat de voiture hs ou que si envisagez plutôt de vendre votre voiture collection, voici quelques points que vous devez mettre en avant pour inciter l’acheteur.
L’apparence
Une voiture de collection est un objet de valeur aux yeux des acheteurs. Avant de la mettre en vente, faites attention sur quelques points qui vous permettent de garder cette valeur. Commencez par exemple par la vérification des traces de corrosion. Réparez ensuite toutes les rouilles et apportez une nouvelle couche de peinture à toutes les parties qui s’écaillent. Bref, soignez bien l’apparence de votre véhicule. Pour prouver à l’acheteur que votre voiture est bien entretenue, rassemblez toutes les factures d’entretien et remettez-les lui au moment de la vente. Avant toutes transactions, démontrez également à votre acheteur que votre auto a bel et bien plus de 30 ans. Cela lui permet d’avoir une idée sur éventuelles pièces à changer par la suite. Misez également sur d’autres détails comme les sièges et l’ensemble de capitonnage de l’intérieur de la voiture. Il vous faut garder ces éléments en bon état.
L’assurance
L’assurance d’une voiture de collection coûte généralement moins chère qu’une assurance classique. En effet, les assureurs savent que les propriétaires d’une telle perle sont les conducteurs les plus prudents. De plus, ce genre de véhicule ne se conduit que rarement, contrairement aux voitures usuelles. Lors du rachat de votre voiture hs, il vous faut par contre, noter est que la plupart des assureurs ne recommandent pas un passage de volant entre deux ou plusieurs conducteurs. Cette condition est vraiment facile à respecter.
Les démarches administratives
Si pour vendez votre voiture de collection à un particulier, vous devez lui conseiller sur les démarches administratives nécessaires. Ainsi, c’est parce que vous êtes possesseur de cette voiture depuis bien longtemps que votre acquéreur. Vous êtes donc le mieux placé pour lui montrer comment immatriculer le véhicule et surtout comment lui expliquer les systèmes des taxes. Il vous revient aussi d’informer votre acheteur sur le fait qu’il existe une communauté de propriétaires de voitures de collection en France. Faites-lui également savoir que plusieurs sites spécialisés dans les pièces détachées dédiées aux voitures de collection sont désormais accessibles s’il lui faut rechercher des pièces pour son auto. Cette démarche lui permet également de bénéficier de conseils avisés en matière d’entretien de la voiture. C’est aussi une plateforme d’échange entre membres réunis pour le même centre d’intérêt : préserver la beauté de cette petite merveille. �