Le métier d’élagueur nécessite de très bonnes conditions physiques, de l’habilité et de l’adresse dans le maniement des outils. Les travaux d’élagage s’effectuent généralement en hauteur d’où la nécessité d’être jugé apte physiquement pour pouvoir les exécuter. Les outils employés dans les travaux d’élagage sont toujours acérés, tranchants et coupants. Il faut maîtriser leur utilisation pour éviter des accidents qui pourraient être graves. Les travaux d’élagage se pratiquent sur les arbres ou sur d’autres plantes vertes. C’est pourquoi un élagueur doit avoir une grande connaissance en botanique, en biologie végétale et en arboriculture pour assurer ses travaux. Le métier d’élagueur est classé parmi les métiers dangereux et à risques. Après les formations suivies, les postulants-élagueurs passent des tests, après avoir réussi ces tests, ils effectuent des stages pendant un certain temps (suivant les réglementations dans le domaine) et après un stage noté : satisfaisants, ils décrochent enfin leur certificat d’élagueurs professionnels et peuvent être rémunérés par les travaux d’élagage qu’ils effectuent.
La formation physique
Avant de suivre la formation physique, tout postulant-élagueur doit passer une visite médicale pour évaluer l’état général de sa santé. Il devrait surtout faire preuve d’une résistance au vertige. Après que le médecin le déclare apte à pratiquer les travaux en hauteur, il pourrait commencer la formation physique. Cette dernière lui permet d’avoir beaucoup d’endurance, car les travaux d’élagage sont assez durs et exigent beaucoup de forces physiques.
La formation technique
Ce type de formation concerne surtout la sécurité, l’escalade et le maniement des outils, et l’exécution des travaux d’élagage.
La technique de sécurité
Les futurs élagueurs sont informés sur le port obligatoire des équipements individuels de sécurité (gants, casque, lunettes, harnais de sécurité). Ils sont également formés sur les techniques de premier secours en cas d’accident. Cette formation est la plus importante pour les futurs élagueurs.
La technique de montée et de maniement des outils
Les postulants sont formés sur les techniques de montée sur les grandes échelles, l’escalade avec des cordes ou des autres moyens de se hisser en haut des arbres pour effectuer les travaux d’élagage demandé. C’est une formation indispensable pour les futurs élagueurs.
D’ailleurs, les futurs élagueurs sont formés sur le maniement des outils utilisés pour les travaux d’élagage, surtout sur l’utilisation des outils classés dangereux, comme les tronçonneuses.
La technique dans la taille des branches
Tous les postulants-élagueurs doivent être formés sur les techniques de taille des branches. En effet, la façon de tailler les branches varie suivant l’espèce et le type d’arbre (feuillus ou résineux) . De plus, elle se fait en fonction de l’objectif recherché par l’élagage (élagage de formation ou élagage d’entretien).
La formation scientifique
La formation scientifique que les postulants élagueurs doivent suivre ne fait que renforcer leur connaissance dans le domaine des espèces végétales (botanique, biologie végétale et arboriculture) . Logiquement, si on s’intéresse un métier qui côtoie les espèces végétales terrestres, il est donc indispensable d’ avoir le minimum des choses à savoir concernant les plantes vertes (arbres, arbustes, etc.). Cette formation se complète avec la formation sur la technique de taille des branches.
En sommes, pour devenir un vrai élagueur comme celui qui se trouve dans le 95, il faut donc respecter toutes ces conditions en faisant toutes ces formations.