Ghassoul : la poudre de beauté miracle

En matière de beauté, les Marocaines sont très avantageuses grâce à leurs plusieurs produits naturels très efficaces. Le rhassoul, l’argile qui est originaire du Maroc, en est une preuve concrète. Le rhassoul est une poudre de beauté très étonnante de par ses vertus cosmétiques incontestables. Et c’est de lui que les Marocaines doivent la beauté de leurs peaux et de leurs cheveux. Le rhassoul regorge de nombreux bienfaits pour la beauté, et c’est ce que nous allons développer dans ce chapitre.

Qu’est-ce que le ghassoul?

Principalement présent dans les gisements du Moyen Atlas au Maroc, le rhassoul ou le ghassoul est une argile naturelle permettant de prendre soin de la beauté de la peau et des cheveux. Il s’agit d’une terre minérale et volcanique qui regorge de nombreux principes actifs dont le fer, le potassium, le magnésium, le silicium, le sodium, les vitamines et les oligo-éléments. Le rhassoul est utilisé par les Marocaines depuis des siècles et c’est un ingrédient incontournable que l’on retrouve dans tous les produits de beauté du Maroc. Il constitue d’ailleurs un composant caractéristique de la tradition orientale et on le trouve surtout dans les hammams. Par ailleurs, au Maroc, la tradition veut qu’à tous les nouveaux mariés, on offre du rhassoul. Le rhassoul est une poudre purifiante qui est entièrement naturelle. Il peut être utilisé comme shampoing, masque pour les cheveux, savon, gel douche ou masque pour la peau.

Les bienfaits du ghassoul

Le rhassoul est un véritable allié pour la peau comme les cheveux. Il permet de nettoyer, de purifier et de dégraisser la fibre capillaire en douceur  sans irriter la gaine protectrice des cheveux et les glandes sébacées. Il est un excellent traitement pour les cheveux à tendance gras et pelliculaire et permet de redonner du volume aux cheveux fins. C’est par ailleurs un soin efficace pour les cheveux abîmés et contribue grandement au démêlage de la chevelure. Sur la peau, le rhassoul agit comme un exfoliant, un purifiant et un nettoyant efficace. Il sert à adoucir la peau et élimine le sébum en surplus en débouchant l’épiderme. Et par la même occasion, cette argile naturelle permet de réguler la production de sébum afin de permettre à la peau de mieux respirer. Après un masque au rhassoul sur la peau, cette dernière devient tout de suite plus claire et plus éclatante grâce aux propriétés régénérant et éclaircissantes de l’argile. Enfin, le ghassoul permet de tonifier la peau et de redonner l’élasticité de celle-ci.

Les différentes utilisations du ghassoul

Sur la peau : le rhassoul peut être utilisé comme masque purifiant pour les peaux acnéiques, équilibrant pour les peaux mixtes, hydratant pour les peaux sèches ou tout simplement un masque pour nettoyer l’épiderme. Pour ce faire, prenez de la poudre de rhassoul, mélangez avec de l’eau claire et appliquez sur le visage pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez également l’appliquer sur tout le corps pour un gommage ou pour raffermir les seins, le buste, les fesses ou les bras.

Sur les cheveux : le rhassoul peut être un shampoing nettoyant, un masque pour donner du volume,  un masque équilibrant pour les cheveux mixtes ou un masque pour adoucir la chevelure. Pour cela, il faut de la poudre de rhassoul et de l’eau. Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et appliquez-le sur la chevelure, de la racine aux pointes. Laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau chaude.

En fonction de la nature de la peau et des cheveux, il est possible d’ajouter des huiles végétales ou des huiles essentielles au mélange de rhassoul afin d’obtenir plus de résultats. Cela va également donner du parfum au rhassoul. Vous pouvez par exemple ajouter de l’huile d’argan pour les peaux sèches et les cheveux secs.

 

 

Laisser un commentaire