Le principe d’extournes comptables ou la contre-passation d’écritures en Belgique

Les extournes appelées également contre-passations dans le domaine de la comptabilité représentent l’ensemble des entreprises tenues de l’établissement d’une comptabilité dite d’engagement. Ce procédé s’applique seulement à un certain nombre d’écritures comptables. Cet article vous fera un point complet et vous guidera à bien appréhender les extournes à Ixelles.

Contre-passation : définition

Une contre-passation indique en comptabilité une méthodologie servant à faciliter la modification d’une modification d’une opération comptable. Cette méthode permet à un comptable au sein d’un cabinet d’expertise comptable à Ixelles d’enregistrer de façon inverse une écriture d’un compte. Pour cela, il se sert de diverses colonnes opposées : les comptes débités au début de l’exercice se retrouveront crédités et vice versa.

Il existe des sociétés au sein desquelles la méthode d’extourne ne doit pas être réalisée. Il s’agit surtout des structures relevant des bénéfices non commerciaux à Ixelles. Ces entreprises exemptent la comptabilité d’engagement et opte pour la tenue de leur comptabilité en fonction des règles régissant le compte de trésorerie. Pour le reste comme dans les comptes des entreprises commerciales (EURL, SARL, SASU, SAS, SA), les extournes demeurent applicables. De même, elles sont valides au sein des sociétés individuelles qui relèvent des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC en Belgique.

Identifier toutes les écritures possibles à extourner en comptabilité dans la ville d’Ixelles

Une extourne permet en effet au prestataire comptable d’effacer un mouvement comptable. Généralement elle est utilisée au moment du passage d’un exercice comptable à un autre. Aussi, elle indique l’un des enchaînements des principes en comptabilité d’entreprise à Ixelles et plus singulièrement du principe de séparation entre de nombreux exercices.

Les comptes pouvant faire l’objet d’une contre-passation dans cette ville située en Belgique sont en général ceux qui correspondent à la fois à l’exercice enserré et le nouvel exercice ouvert. Ils indiquent également les écritures d’inventaire, quasi-exclusivement les comptes de régularisation enregistrés à la fin de l’exercice comptable.

Le plus souvent, les écritures comptables les plus concernées répondent aux charges constatées d’avance, aux produits constatés d’avance, aux factures non parvenues, aux factures à établir ou encore aux charges à payer et les produits à recevoir.

Quelques conseils essentiels afin de bien gérer ses contre-passations en comptabilité d’entreprise à Ixelles

Assurer la bonne gestion des extournes en comptabilité d’entreprise dans la ville d’Ixelles requiert un contrôle exhaustif et rigoureux de toutes les écritures comptable. Elle demande une forte organisation comptable et administrative au sein du cabinet d’expertise comptable à Ixelles. Afin d’y arriver, le personnel comptable devrait penser à la création d’un journal comptable dédié spécialement aux écritures faisant l’objet de contre-passation sur le prochain exercice.

Au moment de l’ouverture de l’exercice comptable suivant, le journal d’extourne permettra à l’expert en comptabilité de faciliter l’édition du journal en le bornant à l’exercice comptable déjà clôturé. Cela lui aidera aussi à contre-passer tous les comptes en comptabilité d’entreprise sur l’opération comptable suivante et à diminuer le risque d’erreur. Actuellement, il existe des outils informatiques sophistiqués comme les logiciels afin de mieux réaliser la fonction d’extournes automatique.

Laisser un commentaire