En situation normale ou en difficulté, dans l’implantation, dans le plein développement de l’activité et même dans la transmission, l’auditeur est considéré comme un partenaire incontournable au sein d’une entreprise.
Il se voit attribuer de nombreux rôles. Nous engageons un auditeur pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais aussi pour résoudre les éventuelles difficultés qui pourraient survenir.
Le comptable : une garantie de bon fonctionnement de l’entreprise
Au sein de l’entreprise, le comptable joue un rôle important dans le déroulement normal des activités de l’entreprise. Il est considéré comme un conseiller privilégié dans toutes les situations et est donc considéré comme un partenaire à vie de l’entreprise. Les fonctions dévolues aux comptables sont nombreuses.
- Sur le plan comptable, il s’occupe du grand livre qui se caractérise par deux fonctions importantes, l’agenda et le grand livre.
- En effet, la détermination des obligations fiscales et des différentes charges fiscales de la société est assurée par des commissaires aux comptes agréés.
- Dans le domaine social, le commissaire aux comptes s’occupe des déclarations et cotisations sociales qui sont à la charge de chaque entreprise.
- En matière juridique, il est chargé des différentes déclarations légales, de l’établissement du Pv et de la présentation de l’entreprise en cas de litige.
L’expert-comptable pour résoudre le problème de l’entreprise
Compte tenu de la variété des obligations de l’entreprise, l’embauche d’un comptable est considérée comme normale. Et surtout, l’expert-comptable est le seul dont nous avons toujours besoin aux différentes étapes de notre vie professionnelle, aussi bien dans les situations normales que dans les entreprises en difficulté.
En cas de difficultés au sein d’une entreprise, consulter un comptable
Le commissaire aux comptes peut être un professionnel permanent ou non, mais au moins il peut facilement suivre votre situation financière grâce au procédé technique de télétransmission des relevés. Cependant, si nous détectons une détérioration de la trésorerie, nous devons réaliser une étude approfondie pour déterminer l’ampleur de la difficulté et cette tâche est confiée à un comptable.
Le directeur général de la société peut recourir à un commissaire aux comptes en cas de difficultés suivantes :
Une détérioration des relations avec les banques, toutes les opérations effectuées par lui sont refusées (retraits, chèques, découverts).
Une perte importante de clients, ainsi qu’un allongement du délai de paiement ou des litiges clients
Le fournisseur a considérablement raccourci son objectif de paiement
Difficulté à payer les impôts et les cotisations sociales
Le compteur et l’estimation de la difficulté
Il est du devoir de chaque expert comptable d’aider une entreprise à sortir de ses ennuis. Pour ce faire, il doit identifier les causes des difficultés. C’est pourquoi nous venons de dire que l’expert-comptable a un rôle important à jouer dans une entreprise en difficulté, avant tout d’identifier les causes du problème.
Il appartient donc à tout commissaire aux comptes de fournir des informations sur la situation actuelle de la société. Il doit donc montrer des solutions aux mesures existantes afin d’améliorer au moins la situation de l’entreprise. Mais cela peut aussi conduire à résoudre les difficultés de l’entreprise.
Cependant, selon le degré de difficulté de l’entreprise, certaines procédures doivent être ouvertes. Cela concerne par exemple la désignation d’un mandataire ad hoc en cas de besoin. Le comptable vous guidera à ce sujet.
Accompagnement prioritaire des commissaires aux comptes pour les entreprises en difficulté
Il existe différents moyens permettant à chaque auditeur d’assister l’entreprise qui l’engage en cas de difficultés. Ils sont considérés comme des solutions pratiques pour éviter la liquidation des entreprises.
Les actions proposées varient selon l’origine des difficultés de l’entreprise. Dans tous les cas, le comptable peut vous aider avec l’une des procédures suivantes. De la liste des procédures dans lesquelles le commissaire aux comptes peut intervenir, on distingue : le recouvrement des avoirs du client, l’intervention d’un intermédiaire de crédit, le recours à Lasse Back, le recours à un factor, la procédure d’indemnisation partielle qui est aux frais de l’entreprise, etc.