L’Afrique est un continent qui fait rêver toute la planète. Elle recèle une grande variété de zones naturelles où s’épanouissent une flore et une faune remarquable, sans parler de la grande diversité de paysages. Chaque pays y dispose de leurs caractéristiques propres et de leurs richesses naturelles. Au cours d’un voyage en Afrique, quelques-uns de ses espaces naturels sont à inclure absolument dans son itinéraire.
Découvrir la réserve du Massaï Mara durant un périple au Kenya
La réserve du Massaï Mara est l’un des sanctuaires naturels les plus riches que l’on puisse voir lors d’un voyage au Kenya. Prolongement naturel du parc national du Serengeti en Tanzanie, elle abrite des écosystèmes naturels impressionnants. Elle est le lieu idéal pour réaliser un safari hors du commun à travers des paysages spectaculaires, notamment un haut plateau vallonné de savane, la rivière Mara, d’immenses plaines sans arbres, etc. C’est également un endroit parfait pour observer des espèces d’animaux les plus connus d’Afrique.
L’un des phénomènes les plus prisés dans le parc est la grande migration annuelle des animaux aux environs de la mi-juillet jusqu’en mi-septembre. Ce spectacle étonnant rassemble des millions de gnous, des milliers de zèbres et diverses autres espèces comme les buffles, girafes, gazelles, etc. Toutefois, durant les autres périodes, la réserve offre quand même une opportunité de découvrir les animaux les plus emblématiques de l’Afrique.
Visiter le parc national du Souss Massa au Maroc
Le Maroc rassemble une dizaine d’espaces naturels qui ont été mis en place pour préserver et présenter les écosystèmes singuliers de la diversité biologique du pays. Le parc national du Souss Massa en fait partie. Il est localisé à une soixantaine de kilomètres au sud d’Agadir. Il s’agit plus précisément d’une réserve naturelle et ornithologique d’une superficie de 130 000 ha. Ce parc abrite des paysages de toute beauté parsemés d’une biodiversité attrayante à admirer durant son séjour au Maroc.
Il faut savoir que cet espace naturel est traversé par les fleuves Oued Massa et Oued Souss. Ce qui lui a permis d’être une étape de migration pour de nombreuses espèces d’oiseaux. De ce fait, on a la chance d’y observer des oiseaux rares comme les Spatules Blanches et diverses autres espèces comme l’Ibis chauve. En général, cette zone naturelle se caractérise par une végétation sous forme d’une steppe littorale, une végétation dunaire et une végétation d’arganiers sur les zones rocheuses.
Explorer le célèbre Kruger National Park en Afrique du Sud
Durant un séjour en Afrique du Sud, le parc national Kruger est une étape quasi obligatoire pour les amateurs de safari en pleine nature. Il s’agit de la plus grande réserve animalière du pays. S’étendant sur plus de 20 000 km², il abrite des richesses naturelles incroyables. Les visiteurs s’y rendent surtout pour avoir la chance d’admirer les célèbres Big 5, dont les léopards, les lions, les buffles, les éléphants et les rhinocéros.
Habitat naturel de diverses espèces d’oiseaux, le parc donne l’occasion de s’offrir un séjour ornithologique marquant. Il est possible de contempler des aigles, vautours, cigognes, etc. À travers ses forêts tropicales, plaines de bush, montagnes et autres paysages sublimes, on se donne la chance de réaliser l’une des plus merveilleuses aventures d’une vie.