Situé en Amérique centrale, le CostaRica est caractérisé par une forêt tropicale humide et des paysages marins. Il est prisé des amoureux de la nature en raison de ses richesses en faune et flore. Certains parcs nationaux du pays sont à visiter pour observer des plantes et des animaux endémiques de la contrée.
Le parc national Manuel Antonio, une des plus belles réserves du monde
Le parc national Manuel-Antonio figure parmi les meilleures réserves naturelles du monde. Il se trouve sur la côte pacifique, à environ 157 km de San José. Ce site a été qualifié de parc national depuis 1972. Il couvre une superficie de 16,24 km2.Même moins vaste, l’aire protégée possède une biodiversité remarquable tant terrestre que marine.
Palétuviers, végétations de plage,baie, îles et forêts tropicales, tels sont les traits majeurs de cette réserve.Parmi les espèces florales présentes sur les lieux, il y a l’arbre à pluie et les Ceiba. Concernant la faune, les plus remarqués sont les coatis, les paresseux, les carcajous, les capucins et les singes saïmiri. Le parc national Manuel-Antonio est aussi un refuge pour les pélicans, les guacos, les toucancillos et les martins-pêcheurs. L’aire marine de ce sanctuaire animalier possède également une biodiversité riche. Elle regorge de raies mantas, de poissons anges, de murènes, d’oursins et d’étoiles de mer.
Une halte obligatoire dans le parc national du volcan Poás
Situé à quelques kilomètres de San José, le parc national du volcan Poás est un site incontournable du Costa Rica. Il est à visiter lors d’un circuit à la carte Costa Rica dans le pays. Un volcan du même nom constitue l’attraction principale de cette aire protégée. Le cratère émettant des jets de vapeur forme un paysage à couper le souffle.
Jalonnée de broméliacées,de forêts nuageuses et de végétations pygmées, la réserve abrite des animaux diversifiés. Sur les lieux, les aventuriers observeront des chauvesouris, des toucans, des tangaras, des colibris et des marmottes.
Le parc national du volcan Arenal, un incontournable du Costa Rica
Faire un détour au parc national du volcan Arenal est à ne pas louper lors d’un voyage au Costa Rica. Ce site se trouve au nord de la cordillère de Tilarán. Il couvre une superficie de 12,124 ha. Cette merveille naturelle est une attraction phare de la contrée. Chaque année, elle est visitée par des milliers de touristes. Les paysages volcaniques mêlant des coulées de lave et des jets de vapeur sont des panoramas à ne pas rater.Les passionnés de la vie sauvage ont intérêt à découvrir cette aire protégée. Celle-ciabrite de nombreux mammifères tels que les pumas, les tapirs, les singes et les daguets. Plusieurs espèces d’oiseau, notamment le Caurale soleil et le Trogon à ventre orange, sont aussi répertoriées sur les lieux.