But de l’isolation du sous-sol.
Le processus d’échange de chaleur dans les résidences privées ou dans les immeubles d’appartements dépend souvent directement de la conception de la surface du sol. Alors, comment la surface du sol est-elle exactement celle où la chaleur disparaît plus rapidement? Cela est dû au fait qu’un matériau tel que le béton est utilisé dans la construction. En raison de ses performances et de sa longue durée de vie, le béton est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de sols. Cependant, malgré le grand nombre de mérites, la base de béton est un matériau extrêmement froid.
Lorsqu’une base de béton est utilisée pour le sol, il est impératif de produire une isolation thermique de haute qualité. Sinon, tout système de chauffage sera extrêmement inefficace.
Si vous avez le matériel nécessaire et un ensemble d’outils, vous pouvez le faire vous-même, sans avoir recours aux services de spécialistes.
A ce jour, le marché de la construction est riche en la présence de nombreux types de matériaux destinés à l’isolation de surfaces de sol. Le matériau isolant peut être sous la forme d’un mélange granulaire, liquide, en rouleaux ou en blocs. Et quel que soit le choix du matériau isolant, il s’adaptera parfaitement à sa fonction. Examinons plus en détail chacun des types d’isolation ci-dessus.
Isolation de bloc
Bloc de matériau isolant présenté sous forme de plaque ou de tapis. Il a une faible conductivité thermique et un faible poids. Le chauffe-bloc s’adapte parfaitement à l’application depuis la salle du sous-sol.
En raison du faible coefficient de conductivité thermique, il est recommandé d’utiliser des blocs isolants et des tapis de sol en combinaison avec un isolant laminé. Cela augmentera l’isolation globale de la surface du sol.
Dans la fabrication du bloc isolant ou du tapis isolant, des matériaux tels que la laine minérale, la mousse plastique, la fibre de basalte et d’autres matériaux à structure composite sont utilisés.
Isolation en vrac
Il existe plusieurs matériaux pour les mélanges isolants en vrac destinés à la surface du sol.
- Argile expansée. Il a une structure légèrement poreuse et une cuisson en argile ou en ardoise est utilisée pour sa production.
- Copeaux ou sciure de bois. Déchets produits après avoir travaillé avec du bois.
- Granulés de mousse Il se présente sous forme de granulés sphériques légers, qui sont expansés avec du gaz isopentane ou constitués de résidus de mousse de polystyrène. C’est un matériau durable et respectueux de l’environnement, il est largement utilisé dans les travaux de construction et de réparation.
- Déchets de laitier. Représentent des matières premières précieuses dans le domaine de la construction industrielle et routière. L’industrie du ciment est le principal consommateur de ce matériau: environ 23 millions de tonnes de laitier de haut fourneau granulé sont utilisées chaque année.
L’utilisation de matériaux isolants en vrac est nécessaire pour combler le jeu entre la surface du sol et sa base. Le matériau isolant en vrac peut être utilisé sur un terrain dégagé et dans le bâtiment, qui comporte un sous-plancher ou une salle complète au sous-sol. Tous les types de matériaux isolants en vrac peuvent être empilés selon deux méthodes: manuelle et compresseur (nécessite un compresseur spécial).
Ce type d’isolation peut occuper tout l’espace, y compris les endroits difficiles d’accès, tels que les fissures. Parmi les inconvénients de ce matériau, il est possible d’isoler la contraction inhérente à tous les matériaux en vrac. Lorsque le matériau isolant thermique en vrac sèche, l’humidité s’évapore et, par conséquent, les particules qui entrent dans la composition du matériau commencent à converger. Le résultat de ce processus est de réduire la taille totale du matériau.
Isolation manuelle
Le radiateur d’isolation thermique chauffé peut être présenté sous forme de laine minérale, de tout type de matériau composite à base de liège ou de tout type d’isolation multicouche à base de papier aluminium. L’épaisseur de l’isolant laminé varie, mais la plus courante est la taille de huit à dix centimètres.
Isolation liquide
L’isolation liquide est un mortier de ciment qui entre dans la composition des copeaux de mousse, des copeaux de bois, du gravier argileux expansé et d’autres matériaux isolants en vrac. Une telle solution avec tous les matériaux de construction et les outils nécessaires peut être préparée indépendamment chez soi. Si nécessaire, il est possible d’acheter un isolant à base de mousse.
Avec un équipement spécial, il est assez facile à appliquer. Après durcissement, la mousse d’isolation thermique présente des caractéristiques techniques proches du plastique expansé. Pour la fabrication du « penoizol », utilisez: résine polymère d’urée, eau filtrée, acide orthophosphorique, conçue pour accélérer le processus de durcissement des composants principaux et de l’élément en mousse, qui contient environ 2% d’huile de vitriol.
Processus d’isolation
Pour assurer une isolation adéquate de la surface du sol, il est nécessaire de démonter l’ancien revêtement de sol. Il est recommandé de procéder au démontage avec précaution pour une réutilisation éventuelle. Pour isoler le sol du sous-sol, il est nécessaire de prendre en compte les charges qui se produisent dans toutes les couches de la structure. Pour les minimiser, le matériau isolant est placé dans un ordre strictement défini.
Mais vous devez d’abord préparer l’ensemble d’outils suivant qui sera nécessaire pour la procédure de chauffage de la surface du sol:
- perceuse – tournevis;
- tournevis;
- marteau
- niveau pour déterminer les déviations de la surface verticale et horizontale,
- Couteau de construction.
La procédure de chauffage du sol commence par le démontage de l’ancien revêtement de sol. Après sa mise en œuvre, il est recommandé de vérifier l’état de tous les retards. Les enregistrements défectueux doivent être remplacés.
Après cela, il est recommandé d’effectuer un traitement avec des antiseptiques antifongiques. . À l’avenir, cela évitera la formation de moisissures et de dépôts fongiques à la surface du retard. Une fois que l’antiseptique antifongique aura complètement séché, il pourra procéder à la mise en place du matériau isolant.
Le matériau isolant que vous avez choisi s’inscrit bien dans le jeu entre les retards. En présence de retard élevé permis le placement en deux couches. Dans ce cas, il est recommandé de combiner différents types d’appareils de chauffage dans des proportions égales, par exemple une couche isolante en vrac avec un matériau en rouleau. Après cela, le pare-vapeur est placé. Il sert de barrière à la formation d’humidité et à sa pénétration dans la structure du sol dans l’espace habitable. En outre, il ne permet pas la formation de condensation sur le matériau isolant, ce qui protège la structure des dépôts de champignons et de moisissures. Un panneau de contreplaqué est placé sur le pare-vapeur.
Avant de poser du parquet, du linoléum, des carreaux ou d’autres sols sur la surface de contreplaqué, il est recommandé d’utiliser un support d’une épaisseur minimale de trois centimètres.
Isolation de sous-sol.
Si possible, vous pouvez effectuer des travaux d’isolation supplémentaires depuis le sous-sol. Il est fabriqué à la surface du plafond du sous-sol, pour lequel il est recommandé de privilégier les blocs de mousse, car ce matériau supporte une humidité élevée. Les blocs de mousse sont collés à la surface du plafond à l’aide d’une composition adhésive spécialisée, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de matériel.
Une fois que l’adhésif est complètement sec, les joints entre les blocs de mousse doivent être scellés avec de la mousse. L’excès de mousse est enlevé avec un couteau.
Les blocs de mousse à titre d’exemple n’ont pas été choisis par hasard. Polyfoam est l’un des matériaux de chauffage les moins chers. De plus, en cas de dommage, le remplacement est rapide et facile. Cependant, il est acceptable d’utiliser tout autre matériau isolant thermique. Il peut s’agir de laine minérale, disponible en rouleau ou en plaque. La dernière option est plus pratique pour les fixations de surface de plafond, car la laine minérale enroulée a une structure lâche.
En présence d’un sous-sol sec et de toits en dalles de béton armé, le matériau isolant, présenté sous forme de dalles, serait la meilleure solution.Si le recouvrement est fait avec des poutres en bois, il sera extrêmement difficile de fixer l’isolant sous forme de feuilles. ou des dalles sur la surface du toit.
Puisqu’il est nécessaire de personnaliser et de couper l’isolation, pour éviter un espace dans le joint. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les matériaux isolants stratifiés. En raison de leur structure flexible, ils s’enrouleront autour de la poutre et ne formeront pas d’espace. La toile est fixée avec des clous ou des vis.