Si l’on se réfère aux recherches en matière d’eau, le stress hydrique est la pression qu’exerce l’homme sur les ressources en eau disponibles. C’est donc la pression que nous exerçons sur l’eau disponible. Nous parlons le plus souvent d’« empreinte écologique ». Un pays en situation de stress hydrique est un pays où l’on observe une forte demande en eau devant une offre assez pauvre. L’OMS a délimité qu’une personne est touchée par ce stress hydrique lorsque sa consommation d’eau par an est moins de 1 700 m3. On parlera plutôt de « pénurie d’eau » en dessous de 1 000 m3 par an.
Le stress hydrique par définition
Le terme le plus clair pour définir le stress hydrique est la « rareté de l’eau ». Comme cité plus haut, le stress hydrique est une situation que subissent certains pays du monde qui ont peu d’accès à l’eau et dont les demandes sont supérieures aux offres disponibles. On parlera de pénurie d’eau lorsque ces réserves sont rares, voire inexistantes. Et même si vous ne le croyez pas, il y a bien des pays qui souffrent de pénurie d’eau dans le monde. Ils sont au nombre de 17.
Pour pouvoir mesurer si c’est bien le stress hydrique qui touche un pays, il y a 2 conditions qui doivent être réunies dont :
- Une demande en eau qui dépasse la quantité disponible ;
- Et une qualité de l’eau qui nécessite une limite d’usage.
L’eau du robinet, en France, est considérée comme l’aliment le plus contrôlé. Cependant, la qualité de celle-ci peut varier d’une région à une autre. Pour éviter que son usage soit limité, vous devez prévoir chez vous un dispositif de traitement d’eau à domicile. Si 20 % des Français utilisent de la carafe filtrante, nous vous conseillons d’opter plutôt pour les purificateurs d’eau LaVie qui sont plus efficaces et plus durables.
Une pression sur l’eau de plus en plus forte
Si l’on observe la situation actuelle, l’on tendra à comprendre que le stress hydrique est un problème majeur à régler au plus vite. Pourquoi ? Parce que les maladies liées à la déshydratation et à la consommation de l’eau polluée sont nombreuses. Les chiffres des victimes sont assez alarmants.
Mais faut-il rappeler que ce stress hydrique est aussi le résultat de l’explosion démographique mondiale ? L’on a peu d’eau en réserves puisque l’on est de plus en plus nombreux à l’utiliser et aussi parce qu’une grande quantité de nos réserves d’eau ont été polluées et donc ne peuvent plus être consommées.
L’on ne peut non plus minimiser les impacts des déchets industriels et agricoles qui sont déversés dans les lacs et rivières. Tout cela conduit à la pollution de l’eau et à sa diminution. À côté de cela, prenons également en compte la modification des modes de consommation engendrée par l’amélioration du niveau de vie dans certains pays du monde et donc favorisant le gaspillage de l’eau. Et il y a aussi le dérèglement climatique qui est le simple résultat de nos actions humaines (déforestation, pollution, industrialisation, etc.).
Que faire alors ?
Pour pouvoir sauver l’eau et la planète, vous pouvez adopter des gestes éco-responsables. Eh oui, parce que cela commence par vous-même. Vous pouvez, par exemple, conseiller à vos enfants d’utiliser des purificateurs d’eau LaVie pour traiter l’eau de votre robinet pour leur faire comprendre toute l’importance de boire une eau pure et saine.
Savez-vous que ces dispositifs sont entièrement zéro déchet plastique et retiennent 100 % des oligoéléments préservés même s’ils fonctionnent dépourvus de filtre ? De plus, ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables et ils peuvent être emportés n’importe où.
Ping : Comment rester zen lors d'un test, un examen ou d'un concours ?